Artema, le syndicat qui monte, qui monte
Artema, créé il y a maintenant plus d’un an rassemble quelques 120 entreprises ayant très tôt pris le virage de la Mécatronique. C’est donc naturellement qu’Artema s’est positionné comme le syndicat des Industriels de la Mécatronique.
Afin de développer au mieux cette notion porteuse d’avenir pour l’industrie française et européenne et se maintenir à la pointe des connaissances en la matière, Artema vient de créer un tout nouveau groupe en son sein ; le Groupe Mécatronique.
En plus des adhérents comme ADR, Bonfiglioli, Bosch Rexroth SAS, ETNA Industrie, Garlock, Harmonic Drive, Morisse-Nayrat, Poclain Hydraulics, Schaeffler, SEW Usocome, Siam Ringspann, SKF, ou Wittenstein, tous acteurs essentiels de l’avancée de cette technologie innovante, le Groupe accueillera les partenaires mécatroniques du syndicat ; le CETIM, Thésame, l’Université SUPMECA, l’UNM et l’UTC de Compiègne grâce auxquels nous développons un véritable réseau de compétences.
Ce Groupe abordera des thèmes techniques, comme la conception de normes en collaboration avec l’UNM (une norme « Conception mécatronique » prévue pour septembre 2009 est en cours d’élaboration), veilles technologiques, R&D, coopération avec les Pôles de compétitivité.
Les questions touchant au marché, à la valorisation de la Mécatronique et aux formations seront également abordées. Ce n’est qu’en collaborant tous ensemble que nous maintiendront le haut niveau de compétences et d’innovation qui fait la caractéristique de nos métiers.
Source : https://www.artema-france.org
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]
La revue
« Ils remplissent leur mission à la perfection. »
Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
