Le nouveau logiciel FLIR pour la R&D améliore l’interprétation des phénomènes thermiques
FLIR, 1er constructeur mondial de caméras infrarouges, lance FLIR QuickPlot et FLIR ResearchIR, deux nouveaux logiciels conçus spécifiquement pour le domaine de la R&D. « Ces deux produits aideront les utilisateurs de caméras infrarouges non refroidies à interpréter différents phénomènes thermiques, lors de la phase de développement, de mise au point et de contrôle qualité de produits », a déclaré Karsten Eggert, Directeur ventes & marketing chez FLIR.
L’utilisation de caméras infrarouges dans le domaine de la R&D permet non seulement d’accélérer et de vérifier le processus de conception, mais aussi de détecter rapidement les défauts thermiques potentiels de manière précise et non destructive. Le logiciel R&D améliore encore les fonctionnalités et l’utilisation des caméras infrarouges, et permet d’effectuer des analyses plus poussées.
Enregistrement des modèles thermiques à des fins d’analyse
L’une des applications les plus courantes du domaine de la R&D est le test de l’impact de différents matériaux sur la dissipation et les performances thermiques d’un appareil. Ce logiciel aide à visualiser les modèles thermiques en créant des tracés temps-température de l’événement, en exportant ces tracés aux formats d’images et de données standards (csv, bmp, jpg) et en leur permettant d’être analysés ultérieurement. Ces données sont particulièrement utiles utile pour toutes les activités liées à la R&D et pour le contrôle des procédés industriels.
FLIR QuickPlot
« Les nouveaux logiciels FLIR QuickPlot et FLIR ResearchIR viennent compléter la gamme de logiciels R&D existante », a poursuivi Karsten Eggert. « FLIR QuickPlot est destiné aux équipes de test et de développement d’un service R&D. Il permet à l’utilisateur de visualiser des modèles thermiques, d’enregistrer et de stocker des séquences d’images thermiques pour une utilisation ultérieure et de créer des tracés temps-température pour des analyses plus poussées. Une application courante est le contrôle d’un modèle de température extérieure de voiture dans une chambre d’essai climatique. »
FLIR ResearchIR
FLIR ResearchIR a été conçu pour des analyses plus poussées, comme le suivi de phénomènes thermiques plus rapides ou transitoires. « Notre logiciel qui visualise des modèles thermiques est équipé d’options de démarrage/ arrêt d’enregistrement avancées, notamment l’enregistrement antérieur et ultérieur et le stockage des images à grande vitesse », a poursuivi Karsten Eggert. « De plus, FLIR ResearchIR permet le traitement ultérieur de séquences d’images infrarouges enregistrées de phénomènes thermiques rapides et possède un nombre illimité de fonctions d’analyse, telles que Point, Ligne/Polyligne, Zone et Ellipse. Par exemple, ce programme peut être utilisé pour contrôler le comportement transitoire d’une alimentation électrique lorsque la charge ou d’autres paramètres sont modifiés pendant son fonctionnement. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres des avantages de ce programme. »
De nombreuses fonctionnalités nouvelles
FLIR QuickPlot et ResearchIR seront lancés sous forme de pack promotionnel combinant une caméra infrarouge et un logiciel. FLIR QuickPlot et ResearchIR peuvent également être achetés séparément. Parmi les autres points forts du produit, on peut notamment citer : la fonction Zoom & Panoramique permettant un examen rapproché des objets ; une possibilité de classement de fichiers, grâce aux fonctions Collecte rapide et Aperçu des séquences ; de multiples onglets configurables par l’utilisateur pour des images en direct et des images ou des tracés enregistrés. « Nous savons qu’il existe une très forte demande pour plusieurs de ces fonctions, particulièrement au sein des équipes de tests dans le domaine de la R&D; c’est pourquoi ce lancement est un événement attendu pour de nombreuses personnes », a conclu Karsten Eggert, Directeur ventes & marketing chez FLIR.
Source : https://www.flir.com
Le Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 est officiellement lancé et rassemble de nombreux partenaires clefs
Au début du mois de juin, à Toulon, de multiples partenaires du Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 – Toulon Provence Méditerranée, l’Université de Toulon, France Travail, Riviera Yachting Network et ADI Aero Developpement Industrie – ont signé la convention de cet événement destiné à fédérer les acteurs de la maintenance et faire découvrir à de très […]
MCO aéronautique : Vistory et Cosmyx titulaires d’un nouveau marché de la DMAé
Vistory et Cosmyx ont annoncé début juin avoir été sélectionnés par la Direction de la maintenance aéronautique pour l’innovation du MCO aéronautique (DMAé) en mai 2025 sur un nouveau marché stratégique pour la fourniture d’équipements d’impression 3D professionnelle. Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de Vistory et de Cosmyx, accompagnées par leurs partenaires […]
Partenariat entre RS France et Afim pour faciliter l’accès à des solutions de maintenance de nouvelle génération
Dans le cadre d’une initiative stratégique visant à proposer des solutions innovantes aux professionnels de la maintenance industrielle, l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) a conclu un partenariat avec RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels. Cette collaboration a pour objectif de faciliter l’accès à l’ensemble des solutions […]