Réduire les TMS sur les chariots
Fenwick-Linde présente sa nouvelle option exclusive de bras préhenseur embarqué.
La marque rouge poursuit ainsi son programme d’innovation en faveur de la sécurité et du bien-être des utilisateurs. Sécurité, fiabilité, performance et ergonomie, le nouveau dispositif de préhension disponible sur les chariots Fenwick a été pensé dans le moindre détail pour des usages polyvalents dans des milieux où les charges lourdes sont omniprésentes.
« Ce tout dernier dispositif émane directement de notre démarche d’entreprise soucieuse de la santé des personnes et du respect de l’environnement. Notre programme QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) nous incite à améliorer sans cesse l’interface homme machine, et réduire la pénibilité. » explique Christian Sauzin Directeur Marketing de Fenwick-Linde.
« Dans de nombreuses applications, l’opérateur est à la fois cariste et préparateur de commandes. La prévention des TMS – Troubles Musculo-squelettiques – est une priorité gouvernementale. Il était normal que nous cherchions une solution fiable, performante et ergonomique, pour aider à la manutention manuelle de charges lourdes. Cette nouvelle option by Fenwick répond parfaitement à l’évolution des besoins » termine Christian Sauzin.
« C’est aussi à travers la demande de l’un de nos clients – fabricant et distributeur de matériaux de construction – que nous avons pu aboutir à une solution complète, efficace et adaptée. » déclare Laurent Hanser, Ingénieur Option Client chez Fenwick-Linde. « En effet, le nombre croissant d’arrêts de travail dus aux TMS a motivé le médecin du travail de cette entreprise à alerter la Direction. Celle-ci nous a proposé dans la foulée de travailler ensemble au co-développement d’un dispositif innovant » conclut Laurent Hanser.
Quels sont les utilisateurs de bras préhenseur ?
– Les négociants en matériaux de construction
– Les industries du bâtiment
– Les négociants en fournitures industrielles
– Les logisticiens
Le bras préhenseur by Fenwick :
Fenwick propose un système de bras manipulateur qui permet, grâce à un système d’aspiration, de soulever des charges lourdes et ainsi préparer des palettes. Solution développée en partenariat avec une société spécialiste des systèmes de préhension.
Capacité maximum 125 kg
Comment ça marche ?
Par l’intermédiaire d’une pompe à vide, une ventouse soulève des charges telles que : sacs, cartons, tubes, bidons, etc. en les aspirant.
La ventouse est reliée au chariot par un tuyau souple de grande dimension et un bras articulé. Différentes ventouses sont disponibles – le choix se fait en fonction des caractéristiques de la charge à manipuler
Les points forts de la solution :
– Encombrement néant : Le dispositif de préhension est intégré parfaitement dans le gabarit du chariot afin d’éviter tout risque d’accrochage.
– Sécurité du bras : le bras reçoit une triple sécurité pour éviter tout déploiement intempestif et ne se manipule uniquement quand toutes les autres fonctions du chariot sont neutralisées.
– Facilité d’utilisation : guide et réceptacle conçus pour faciliter la prise ou la dépose de l’ensemble soufflet / ventouse.
Quels types de chariots :
– Disponible immédiatement sur les chariots thermiques de 2 t à 3,5 t (jusqu’a 5t sur Etude).
– En cours de finalisation pour les chariots électriques et les préparateurs de commandes.
Source : https://www.fenwick-linde.com
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]
Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !
Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]