Manutention : Toyota lance son nouveau chariot Optimax

Lecture : 2 minutes

Le chariot élévateur Tonero Optimax enrichit la gamme des frontaux thermiques Toyota. Outre ses qualité d’ergonomie, de productivité et de fiabilité, Tonero Optimax se distingue par ses performances dans le domaine de la sécurité.

Tonero Optimax est équipé en standard du SAS (Système Actif de Stabilité). Ce concept unique permet de réduire significativement les risques d’accident grâce à ses 5 fonctions avancées, qui analysent en continu le comportement du chariot élévateur et prennent des mesures correctives, lorsqu’elles détectent des facteurs pouvant déstabiliser le chariot élévateur ou la charge.

Ces 5 fonctions agissent simultanément et contrôlent : l’essieu arrière, le synchroniseur actif de direction et les fonctions de limitation d’inclinaison et de mise à l’horizontalité des fourches. Le SAS est la réponse aux nouvelles exigences européennes en matière de sécurité au travail.

Toujours en standard, Tonero Optimax est doté d’un pack sécurité. Ce pack comprend des limiteurs de vitesse, l’indicateur de poids de la charge, 2 feux avant de travail, une rampe complète de feux arrière et le système OPS (Détection de présence de l’opérateur). Ce système désactive toutes les fonctions du chariot en l’absence de l’opérateur.

Tonero Optimax offre des capacités de charge de 1.5 tonne à 3.5 tonnes, il est recyclable à 99 % et est fabriqué dans une usine française certifiée ISO 14001.

Source : https://www.toyota-manutention.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org