Alstom chargé de l’installation et de la maintenance de la signalisation d’une ligne à grande vitesse en Espagne
Adif, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire espagnol, a attribué au consortium emmené par Alstom un contrat d’environ 280 M€ pour la fourniture, l’installation et la maintenance sur vingt ans des systèmes de signalisation et de télécommunications de la ligne à grande vitesse qui reliera Albacete et Alicante en Espagne.
Le consortium conduit par Alstom rassemble les entreprises Grupo Comsa-Emte, Isolux Concesiones et CAF. Alstom sera chargé de la coordination générale du projet, de l’architecture du système et de la fourniture, de l’installation et de la maintenance du système de signalisation ERTMS. La part du groupe français dans ce contrat s’élève à environ 110 M€.
Pour la première fois en Espagne, le système de signalisation ERTMS niveau 2 sera installé seul, sans recourir à des équipements de la génération précédente ERTMS niveau 1. L’ERTMS niveau 2 repose sur un système de communication GSM dédié aux réseaux ferroviaires (GSM-R).
Le périmètre global du marché comprend la conception, l’installation et la maintenance du système de signalisation, du système de communication fixe, de la commande centralisée du trafic, des équipements de sécurité, du système de protection automatique des trains (ATP), des équipements de communication mobile GSM-R et de l’infrastructure pour les opérateurs de téléphonie mobile.
« Alstom propose aujourd’hui la meilleure technologie du marché. La capacité inégalée de sa solution de gestion du trafic et l’extrême fiabilité de ses équipements optimisent les performances opérationnelles tout en réduisant les coûts de maintenance », a déclaré le président d’Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge.
Source : https://www.alstom.com/fr
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
La revue
« Ils remplissent leur mission à la perfection. »
Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
