Formation Socotec : Habilitation électrique

Lecture : 2 minutes

En 2011, on en avait beaucoup parlé et longuement discuté dans les milieux professionnels. Aujourd’hui c’est fait : l’arrêté du 26 avril 2012 vient confirmer la norme homologuée NF C 18-510 en tant que référentiel visant la prévention du risque électrique. L’Institut de formation Socotec entend apporter des réponses aux entreprises concernées par ce changement.

Plus de doute pour les entreprises : celles-ci vont devoir rapidement intégrer les nouveaux niveaux d’habilitation, se familiariser avec les pré-requis des stagiaires et actualiser leur document unique. Pour obtenir l’habilitation, les professionnels devront remettre à niveau leurs connaissances et les valider par des mises en situation pratiques. Or ces mises en situation pratiques impliquent obligatoirement des coupures de courant, pouvant générer de sérieuses perturbations sur le réseau électrique de l’entreprise !

L’Institut de formation Socotec a travaillé sur la mise en oeuvre de ces obligations depuis plus d’un an et a anticipé, dans ses programmes de formation, l’impact de ces contraintes sur les entreprises. Pour répondre aux impératifs de mise en situation exigés, l’Institut de formation Socotec a notamment aménagé ses centres pour y proposer des stages de formation interentreprises parfaitement adaptés (construction d’ateliers pratiques, maquettes transportables, équipements…) et a élaboré des outils pédagogiques appropriés (guides, grilles d’évaluation, documentations).

Source : https://www.socotec.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org