Palmarès du challenge Industrie du futur 2017 d’Atos et SKF
Atos, leader international de la transformation digitale et SKF, le leader mondial du roulement, en partenariat avec l’éditeur Techniques de l’Ingénieur, dévoilent les quatre start-up lauréates qui se sont largement distinguées lors de la finale, organisée hier sur le site industriel de SKF, basé à St-Cyr-sur-Loire.
Les deux sociétés ont souhaité lancer le challenge « Industrie du Futur » à destination des start-up françaises pour impulser la conception et le déploiement de nouvelles technologies, avec l’ambition d’améliorer la performance et la qualité des services en milieux industriels. Au total, plus de 80 candidatures ont été réceptionnées et étudiées, pour aboutir à une rigoureuse sélection des quatorze projets les plus innovants. Quatorze talents sont venus présenter leur projet innovant dans les trois catégories piliers de l’industrie 4.0 (les Matériaux & Procédés du futur, la Data Science & Cybersécurité et l’Usine Connectée & son Ecosystème), devant un jury composé d’experts Atos et SKF.
Le palmarès du Challenge
Skeyetech et Enovasense remportent toutes les deux le Prix Coup de Cœur, sponsorisé par l’éditeur Techniques de l’ingénieur. Résultats issus à la fois d’un vote en ligne et d’un vote en salle qui s’est tenu durant toute la finale.
Deux start-up remportent le prix Data Science & Cybersécurité ; Skeyetech pour la sécurité des sites industriels et ses drones autonomes intelligents, puis TellMePlus pour sa plate-forme de « Predictive objects » visant à automatiser la création de modèles prescriptifs en milieux industriels. Ces deux projets illustrent bien les enjeux de l’industrie du futur en matière de sécurité et d’analyse avancée des données.
La start-up Enovasense remporte le prix de la catégorie Matériaux et Procédés du futur pour son innovation technologique permettant la mesure de l’épaisseur des revêtements sur tous les matériaux. Quant à la start-up Energiency, elle remporte le prix de la catégorie Industrie 4.0 pour son approche innovante des enjeux écologiques de l’industrie de demain, avec son logiciel d’analyse de la performance énergétique dans l’usine.
Jean-Marie Simon, Pdg d’Atos en France : « Chez Atos, nous sommes fiers de l’enthousiasme suscité par ce challenge « Industrie du Futur » que nous avons initié ensemble avec SKF. C’est une première de voir ce genre de challenge parmi des start-up, et le nombre et la qualité des propositions que nous avons reçues sont impressionnants. Je voulais remercier tous les participants d’avoir partagé leurs idées avec nous et nous attendons à présent avec impatience de voir comment les équipes présélectionnées vont les transformer en projets concrets dans les prochains mois ».
Source : https://www.skf.com/fr
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]