Le passage à des roulements NSK fait économiser près de 400 000 € à une usine de traitement de minerais
L ́équipe d ́ingénieurs experts NSK a procédé à un examen de l ́application dans le cadre du Programme de Valeur Ajoutée AIP de NSK. Cette tâche comportait un relevé de température du ventilateur et des roulements, qui a révélé que les roulements n ́avaient pas été montés correctement. En outre, une lubrification excessive était manifeste, ainsi qu ́un dispositif d ́étanchéité inapproprié.
Pour contrer ce problème, NSK a préconisé le passage à des roulements à rouleaux sphériques NSKHPS dans des paliers à semelle SNN et avec des joints labyrinthe de NSK. Cette mesure, parallèlement aux préconisations d ́installation correcte ainsi que de périodicité et quantité optimales de lubrification, devait permettre de remédier aux problèmes rencontrés précédemment par l ́usine.
Pour vérifier la théorie, un essai d ́une durée d ́un an a été mis en place, NSK supervisant l ́installation et la mise en oeuvre des préconisations. Résultat : aucune défaillance de roulement constatée à quelque endroit que ce soit à l ́issue de cette période de 12 mois.
Les roulements NSKHPS sont spécifiquement conçus pour supporter de plus fortes charges et fonctionner à des températures plus élevées, en offrant une stabilité en température jusqu ́à 200°C. Grâce à ces caractéristiques, les utilisateurs bénéficient d ́une durée de vie multipliée par deux et d ́une fiabilité accrue.
Le client a été bientôt en mesure de témoigner de ces avantages, en bénéficiant d ́une productivité accrue, d ́une maintenance réduite et d ́une suppression de l ́air comprimé, qui se sont traduites par d ́importantes économies. En prenant en compte le temps et les coûts de main-d’œuvre imputables aux défaillances des roulements, ainsi que le coût de l ́air comprimé, l ́usine économise désormais 393 706 € par an.
Source : https://www.nskeurope.fr/
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]