Le passage à des roulements NSK fait économiser près de 400 000 € à une usine de traitement de minerais
L ́équipe d ́ingénieurs experts NSK a procédé à un examen de l ́application dans le cadre du Programme de Valeur Ajoutée AIP de NSK. Cette tâche comportait un relevé de température du ventilateur et des roulements, qui a révélé que les roulements n ́avaient pas été montés correctement. En outre, une lubrification excessive était manifeste, ainsi qu ́un dispositif d ́étanchéité inapproprié.
Pour contrer ce problème, NSK a préconisé le passage à des roulements à rouleaux sphériques NSKHPS dans des paliers à semelle SNN et avec des joints labyrinthe de NSK. Cette mesure, parallèlement aux préconisations d ́installation correcte ainsi que de périodicité et quantité optimales de lubrification, devait permettre de remédier aux problèmes rencontrés précédemment par l ́usine.
Pour vérifier la théorie, un essai d ́une durée d ́un an a été mis en place, NSK supervisant l ́installation et la mise en oeuvre des préconisations. Résultat : aucune défaillance de roulement constatée à quelque endroit que ce soit à l ́issue de cette période de 12 mois.
Les roulements NSKHPS sont spécifiquement conçus pour supporter de plus fortes charges et fonctionner à des températures plus élevées, en offrant une stabilité en température jusqu ́à 200°C. Grâce à ces caractéristiques, les utilisateurs bénéficient d ́une durée de vie multipliée par deux et d ́une fiabilité accrue.
Le client a été bientôt en mesure de témoigner de ces avantages, en bénéficiant d ́une productivité accrue, d ́une maintenance réduite et d ́une suppression de l ́air comprimé, qui se sont traduites par d ́importantes économies. En prenant en compte le temps et les coûts de main-d’œuvre imputables aux défaillances des roulements, ainsi que le coût de l ́air comprimé, l ́usine économise désormais 393 706 € par an.
Source : https://www.nskeurope.fr/
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]