Victime d’une cyberattaque, le groupe Schmersal reprend ses activités

Comme si la crise liée au Covid-19 et à l'arrêt brutal de l'industrie mondiale ne suffisaient pas, le spécialiste mondial de la sécurité des machines a vu son réseau informatique mondial se gripper. Récit d’une mésaventure à laquelle toute entreprise peut un jour être confrontée.
Lecture : 3 minutes
Heinz et Philip Schmersal

« Notre téléphone a sonné le 20 mai à 16h45 : le groupe Schmersal a officiellement été informé que des cybercriminels préparaient une attaque ciblée sur le réseau de l’entreprise, relate-t-on au sein du groupe allemand. En l’espace de 90 minutes, le système informatique complet était déconnecté dans le monde entier. Plus rien ne fonctionnait : du central téléphonique à toute l’infrastructure du système ERP et de la production complète à l’entrepôt entièrement automatisé, sur tous les sites ».

Le groupe indique toutefois que ses experts en informatique légale étaient parvenus à identifier et isoler le logiciel malveillant mais, par précaution, les systèmes sont rester désactivés jusqu’à ce qu’ils puissent être définitivement nettoyés plusieurs jours durant. Pendant cette période d’arrêt de production complet, le service administratif et le service commercial ont informé les clients, les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux.

Une protection standard impuissante contre les attaques ciblées

Pour Philip Schmersal, « de telles situations montrent à quel point une entreprise dépend aujourd’hui des technologies de l’information. Nous avons donc déployé de grands efforts pour contacter nos clients et les tenir au courant de toutes les manières imaginables. Après tout, nous souhaitions limiter au minimum les perturbations des chaînes d’approvisionnement de nos clients. » L’associé et gérant du groupe n’a d’ailleurs pas manqué de saluer « l’engagement du personnel qui, indépendamment de ses horaires de travail et de son appartenance à un service, a maintenu un service d’urgence sans réseau d’entreprise, même pendant le week-end », ainsi que les entreprises voisines. En ces temps de crise, qui a comme l’illustre cet exemple permis aux cybercriminels de multiplier des attaques, la solidarité est de mise.

L’attaque a surtout montré que la protection standard habituelle avec des programmes antivirus et des pare-feux est impuissante contre les attaques ciblées avec des logiciels malveillants jusqu’alors inconnus. Schmersal a immédiatement mis à disposition des grands fournisseurs de programmes antivirus des informations concernant ce logiciel malveillant. Les fournisseurs ont étendu leur protection en conséquence, de sorte que ce virus ne puisse très probablement plus causer de dommages. Philip Schmersal : « Nous avons cependant appris que l’informatique des petites et moyennes entreprises doit se redéfinir – et à quelle vitesse le thème de la « sécurité » devient prioritaire. »

« De telles situations montrent à quel point une entreprise dépend aujourd’hui des technologies de l’information. Nous avons donc déployé de grands efforts pour contacter nos clients et les tenir au courant de toutes les manières imaginables »

Philip Schmersal

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Protection fiable pour les tâches de nettoyage et d’entretien

Chaque jour, les équipes de maintenance sont exposées à des produits chimiques dangereux, à la chaleur et à des surfaces abrasives. Sans une protection adaptée, ces risques peuvent entraîner des blessures, de l’inconfort et des interruptions coûteuses. Pour garantir un travail plus sûr et plus efficace, Ansell™ a développé les gants AlphaTec™ 53-002 et 53-003. […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Solution de rétention pour sécuriser le stockage des produits dangereux

Conçus et fabriqués pour sécuriser le stockage des produits liquides à risque, les bacs de rétention souples DIFOPE sont pliables, amovibles et multifonction. Les modèles se déclinent en trois versions : autoportants, avec équerres amovibles ou mixtes. Ils permettent de stocker de façon permanente ou temporaire des petites ou grandes quantités de produits (de 100 […]