La lubrification automatique, fer de lance de la productivité

« Le gain de productivité et la réduction des coûts est l’enjeu majeur de chaque société » ; c’est par ces mots que Patrice Rankel, nouveau responsable des ventes de Simatec depuis la fin 2019, justifie l’importance de la lubrification automatique.
Lecture : 3 minutes

À quels secteurs d’activite appartiennent vos clients ?

Notre matériel s’adresse à tous les secteurs d’activité. Dès lors que des pièces sont en mouvement une lubrification s’impose afin de prolonger la durée de vie des éléments.

Quelles sont leurs problématiques en matière de graissage et de lubrification ?

Les machines et les installations doivent pouvoir fonctionner parfaitement dans toutes sortes de conditions plus ou moins extrêmes. L’humidité, la température, les fortes charges, l’utilisation intensive, l’ambiance corrosive et/ou abrasive, l’accessibilité difficile ou dangereuse sont autant de paramètres/facteurs qui peuvent affecter considérablement la durée de vie des roulements, des chaines, des engrenages, des guidages linéaires, des glissières et entrainer une défaillance lourde de conséquence pour la production.

Quelle solution leur proposez-vous ?

Nous proposons une large gamme de graisseurs, disponibles en 5 contenances (15, 30, 60, 125 et 250 ml) ainsi qu’une version multi-points (5 x 8 ml) accompagnée d’une grande palette d’accessoires pour des montages déportés avec ou sans dont un amplificateur de pression. Nous répondons également à toutes les règlementations en vigueur du fait de notre partenariat avec les plus grands fabricants de lubrifiants. (Exemple : Nos lubrifiants de qualité alimentaire sont certifiés NSF H1). Les graisseurs Simatec peuvent être montés dans toutes les positions, sous l’eau (IP68) y compris en atmosphère potentiellement explosive (Atex).

En cette période de crise économique, en quoi un bon graissage permet-t-il de gagner en productivité ?

La lubrification automatique continue permet un apport régulier en lubrifiant et évite ainsi les phases de lubrification excessives puis insuffisantes nuisibles aux pièces mécaniques en mouvement pouvant ainsi engendrer des détériorations prématurées. La lubrification automatique fiabilise ainsi les équipements de production, évite les arrêts de production inutiles et permet également un gain de temps considérable par rapport à une solution de graissage manuel. Ce gain de temps permet d’affecter les ressources à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Enfin, Il est à noter qu’il est possible d’effectuer trois remplissages supplémentaires avant remplacement du graisseur réduisant ainsi les coûts d’approvisionnement, permettant également l’utilisation d’un lubrifiant spécifique.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

1 semaine pour mettre en place un suivi production avec Astn’go ?

Astree

Rendre la digitalisation accessible en toute simplicité à toutes les industries et particulièrement aux TPE & PME. Voilà la mission que devait remplir Astn’go. Défi relevé pour Astrée Software et son logiciel de suivi de production. En misant sur le modèle SaaS qui rend le logiciel disponible en quelques minutes, l’éditeur stéphanois offre une solution […]

Le Club MES organise le premier « Digital Experience MES », le 11 avril prochain

Le 11 avril prochain, le Club MES organisera son premier événement 100 % digital. Cette demi-journée de conférences et de deux tables rondes (organisée en partenariat avec le magazine Production Maintenance) fera la part belle à de précieux retours d’expérience industriels dans l’intégration et l’utilisation de l’outil MES. Baptisé Digital Experience MES, cet événement sera animé […]

Industries papetières : Évitez les arrêts coûteux avec l’alignement

dB Vib

La gamme de systèmes Easy-Laser® offre des outils de lignage pour chaque problématique de géométries rencontrées en industries papetières : contrôle du parallélisme et de l’aplomb des rouleaux, alignement d’arbre des machines tournantes, alignement poulies courroies des ventilateurs, planéité des sections de papiers, rectitude des ponts roulants et grues. Avec seulement quelques outils vous pouvez […]