Bleam aide Total à digitaliser la surveillance de ses installations

Le pétrolier français a choisi d’implémenter Bleam, une solution intelligente issue de la start-up Ubleam afin de connecter les objets pour en délivrer un contenu interactif. Une technologie vouée à être déployée sur l’ensemble des sites du groupe.
Lecture : 3 minutes
Total a sollicité la start-up pour réaliser des premiers prototypes d’application sur la raffinerie de Donges, près de Nantes

Dans le cadre de son programme Total Industrial Mobility (TIM), dirigé par François Dalémat et chargé de doter les intervenants des différents sites du groupe des outils de mobilité simples afin de mieux interagir sur le terrain et améliorer la sécurité, Total s’est appuyé sur les compétences de la start-up française Ubleam et sa solution Bleam. Ce logo intelligent est capable de connecter les objets pour en délivrer un contenu interactif. Il scanne des objets à plus de 4 m. de distance et ce dans des environnements atypiques en supportant la déformation et en s’adaptant aux formes souples et aux courbes. « Notre solution est particulièrement ergonomique et intuitive, ajoute Samuel Boury, co-fondateur d’Ubleam. Avec le Bleam, nous pouvons également envoyer des données vers une interface de réalité augmentée ».

Total a sollicité la start-up pour réaliser des premiers prototypes d’application sur la raffinerie de Donges, près de Nantes ; « sur ce site sont installées des systèmes de fuite temporaire, des équipements permettant d’éviter les fuites dans le réseau. Celles-ci sont très nombreuses et difficiles à suivre, précise François Dalémat. Les tags intelligents et industriels d’Ubleam, robustes à la lecture et capables d’être lus de loin en pouvant être grossis 50 fois, de biais et en trois dimensions – sur des tuyaux par exemple, nous avons été séduits par les premiers prototypes ».

Les applications sont diverses et variées ; elles vont des opérations de maintenance aux simples tournées en passant par le suivi, l’identification et le tracking d’équipements tels que les soupapes de sécurité, soit des centaines d’éléments de petite taille mais indispensables au démarrage d’une raffinerie. Le Bleam sert aussi à s’assurer qu’on intervient sur le bon équipement, au bon endroit et enrichit l’expérience utilisateur. Il est également possible de faire de la reconnaissance de forme afin de savoir, grâce au tag, si une vanne est ouverte ou fermée. Mais l’application prioritaire demeure l’amélioration de la sécurité et la productivité. Dans le cas d’une fuite vapeur, avec le tag d’Ubleam il est possible d’identifier instantanément le problème, de prendre une photo, d’enrichir avec des informations nécessaires avant de tout envoyer à l’ERP ainsi qu’à d’autres logiciels « compétents ».

Les tags intelligents et industriels d’Ubleam sont robustes à la lecture et capables d’être lus de loin en pouvant être grossis 50 fois, de biais et en trois dimensions

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.