Maintenance des matériels : palmarès des 46e finales nationales des WorldSkills

Après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire, les finales nationales se sont déroulée à la mi-janvier à Lyon Eurexpo. Focus sur le palmarès dans le domaine de la maintenance des matériels, en partenariat avec le DLR.
Lecture : 3 minutes
Légende : cf. article

Les finales nationales de cette 46ème édition de la compétition des métiers se sont déroulées du 13 au 15 janvier. Plus de 600 jeunes « champions » se sont mesurés entre eux dans une soixantaine de métiers représentés à Lyon Eurexpo.

Parmi eux, onze candidats/e médaillés d’or en Maintenance des matériels à l’issue des dernières sélections régionales (tenues en 2020), venus concourir pour décrocher leur place dans l’Équipe de France des métiers. Le premier d’entre eux décroche la médaille d’or nationale et sa place pour la finale internationale WorldSkills de Shanghai en octobre 2022. Quant au médaillé d’argent, il se rendra à la finale européenne EuroSkills de Saint-Petersbourg en août 2023.

Déroulement atypique pour une édition placée sous le signe du Covid

Déroulement un peu atypique pour cette 46ème édition sous le signe du Covid-19, avec une première phase de finale par métier qui s’est tenue fin juin au lycée Gustave Eiffel de Gannat (Allier), et cette seconde et décisive étape sur site unique pour l’ensemble des métiers à Lyon Eurexpo la semaine dernière : 2×2 jours pour départager les six finalistes qui se sont mesurés samedi matin.

Le podium a été proclamé samedi soir, lors de la cérémonie officielle de remise des médailles (cf. photo) :

– Médaille d’or : Simon Hubert, région Pays de la Loire (au centre)

– Médaille d’argent : Thomas Bontemps, région Auvergne-Rhône-Alpes (à gauche)

– Médaille de bronze : Eva Van Loon, région Centre-Val de Loire (à droite)

Les « Médailles d’excellence » ont quant à elles été remises à Yohan Goity (région Nouvelle-Aquitaine), Pierrick Travers (Normandie) et Antoine Girardeau (Grand Est).

Lire la suite
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]