Comment le site Cémoi de Perpignan a réalisé d’importantes économies d’énergie

En 2018, Cémoi a conclu un partenariat avec CertiNergy & Solutions pour concevoir un projet d’efficacité énergétique pour son site de production de chocolat de Perpignan. CertiNergy & Solutions a ainsi proposé un projet de refonte de l’installation de production de froid intégrant la mise en place de récupération de chaleur. « La production d’eau glacée représente 30% de la consommation électrique du site soit 400 000 euros par an. Le marché favorable des CEE, la proposition technique novatrice de CertiNergy & Solutions, nous ont permis de remplacer la totalité de notre installation frigorifique tout en réalisant 20% d’économies », précise Stéphane Joubert, responsable des projets techniques chez Cémoi.
Ce projet d’un montant de 2990 000 euros a été pris en charge par les Certificats d’Economies d’Energie.
Des économies d’énergie au rendez-vous
Afin de garantir des économies d’énergie réelles, CertiNergy & Solutions s’est engagée sur une durée de cinq ans dans le cadre d’un Contrat de performance énergétique. L’engagement de CertiNergy & Solutions portait sur les économies réalisées grâce à la refonte de la production de froid, la récupération de chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire et la récupération de chaleur pour chauffer les réseaux à 60°C. Une solution de régulation OCP a également été installée et devrait permettre au site d’économiser environ 15 000 euros par an supplémentaires.
Les bilans annuels effectués en septembre montrent que les économies d’énergie sont au rendez-vous. « Nous nous appuyons sur le protocole IPMVP pour le suivi et la vérification des économies d’énergie. Sur l’année qui vient de s’écouler, nous avons pu constater des économies de 670 MWh », explique Antoine Fauchère, ingénieur suivi des performances chez CertiNergy & Solutions.
Un projet qui s’inscrit dans la politique RSE du Groupe Cémoi
Cémoi produit du chocolat français depuis 1814 et compte aujourd’hui neuf sites industriels en France qui produisent du chocolat. Le groupe développe plusieurs actions afin de contribuer à la protection de l’environnement et réduire l’impact de son activité notamment liée à ses sites industriels.
Après le succès de ce premier projet, Cémoi n’a pas hésité à le démultiplier sur ses autres sites industriels. Aujourd’hui, sept sites du groupe ont vu leurs installations frigorifiques rénovées et des économies d’énergie significatives ont été réalisées.
Cette démarche vient rejoindre les autres initiatives menées par Cémoi dans le cadre de ses engagements RSE comme la mise en place d’ombrières et toitures photovoltaïques, le raccordement à des réseaux collectifs alimentés par de la chaleur fatale afin d’éviter l’utilisation de gaz naturel ou encore l’alimentation d’usine de méthanisation par leurs rejets d’eau industrielle issus de leurs laveries.
GTB : partenariat entre l’expert en maintenance multi-technique Steamo et Ewattch
Steamo – spécialisté dans la maintenance multi-technique et marque d’Armonia – et le fabricant français de solutions complètes de gestion technique du bâtiment (GTB) hybride Ewattch ont signé un partenariat stratégique. Objectif ? Répondre aux nouveaux défis réglementaires et énergétiques du parc tertiaire. Ainsi, en combinant leurs savoir-faire, les deux acteurs veulent proposer une solution complète en vue […]
Chaufferie vapeur industrielle : quand opter pour la location de chaudière temporaire ?
La location de chaudière vapeur mobile s’impose comme une solution rapide, fiable et économique. Elle garantit la continuité de service tout en s’adaptant à vos contraintes techniques : configuration de site, espace disponible, accessibilité, normes de sécurité ou encore qualité de vapeur exigée. La vapeur, un incontournable dans de nombreux procédés industriels Qu’il s’agisse de […]
Alstom signe un contrat de maintenance avec la société nationale de chemin de fer chilienne EFE
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, et la société nationale de chemin de fer chilienne Empresa de los Ferrocarriles del Estado (EFE) ont signé un contrat pour la maintenance des systèmes de signalisation ferroviaire de la ligne de banlieue Santiago – Nos, qui s’étend sur 23 kilomètres. Le nouveau contrat, qui courra […]