Spie sélectionnée pour réaliser l’équipement des mâts d’éoliennes du parc éolien offshore de Saint-Brieuc

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire travaille en étroite collaboration avec Haizea Breizh pour réaliser l’équipement des éléments internes des 62 mâts du parc offshore de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), développé par la société Ailes Marines, filiale d’Iberdrola.
Lecture : 4 minutes
Photo : DR

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire et Haizea Breizh, filiale à 100% du groupe basque espagnol Haizea Wind Group, ont signé un accord de collaboration pour la réalisation d’une nouvelle activité industrielle dans le polder de Brest. Cette activité sera réalisée dans les installations de Haizea Breizh, dont le site est opérationnel depuis la fin de l’été 2022.

La division Industrie a ainsi été choisie comme partenaire par Haizea Breizh afin de réaliser l’assemblage des éléments internes des mâts éoliens sur le polder de Brest et la gestion du site. Le maillage national de la division Industrie, son ancrage local ainsi que l’expertise de ses équipes ont été des atouts majeurs dans l’obtention de cette relation partenariale. 

Ce projet consistera pour Spie en la réalisation de montage mécanique & électrique de l’ensemble des éléments internes qui équiperont les mâts des éoliennes du champ offshore de Saint-Brieuc. Les équipes travailleront sur trois types de section par mât : les sections basses, les sections hautes ainsi que les sections milieu. Ces sections seront équipées « à plat », c’est-à-dire à l’horizontal, avant d’être envoyées vers le Havre pour être assemblées avant l’installation finale. Au-delà des travaux d’installation de ces équipements, les équipes assureront également la coordination logistique du polder dans le cadre de ce projet.

Produire environ 9 % de la consommation totale en Bretagne en énergies propres

Saint-Brieuc est le premier projet d’énergie éolien en mer d’Ailes Marines (filiale d’Iberdrola) en Bretagne. Le résultat d’une volonté forte de la région Bretagne de développer la filière des énergies marines renouvelables, notamment à travers l’association Bretagne Ocean Power qui contribue à coordonner le tissu industriel breton. Le parc, avec une capacité totale de 496 mégawatts (MW), sera équipé de 62 éoliennes Siemens Gamesa. Il sera capable de produire suffisamment d’énergie propre pour satisfaire les besoins de 835 000 consommateurs, soit environ 9 % de la consommation totale en Bretagne. 

Haizea Wind, groupe industriel basque de plus de 1 200 collaborateurs, spécialisé dans la fabrication de multi-composants éoliens est en charge de la fabrication des 62 mâts éoliens qui composeront le parc de Saint-Brieuc, développé par Ailes Marines. La fabrication des mâts débutera dans les installations de Haizea Wind Group, à Bilbao, où seront réalisées les opérations de chaudronnerie et de peinture. Les mâts seront ensuite acheminés au port de Brest afin de réaliser l’assemblage des éléments internes, en vue d’être expédiés à l’usine de Siemens Gamesa, au Havre. Les premières livraisons de sections à Siemens Gamesa débuteront au mois d’octobre.

Lire la suite
Sur le même sujet

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris

FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]

Acquisition : Altrad finalise le rachat des activités de Stork au Royaume-Uni

Altrad vient de confirmer la finalisation de l’achat de Stork TS Holdings Limited, qui détient le groupe de sociétés Stork UK. Cette transaction, conclue le 1er février dernier marque une nouvelle étape dans le développement stratégique d’Altrad Outre-Manche et doit permettre à Altrad d’offrir encore plus de valeur ajoutée à ses clients. John Walsh, directeur […]