Lancement d’une nouvelle gamme de barrières lumineuses de sécurité sur automation24.fr

Ces barrières lumineuses de sécurité sont constituées d'un émetteur et d'un récepteur avec un principe de fonctionnement similaire à celui des barrières photoélectriques utilisées pour la détection de position.
Lecture : 5 minutes
Rideaux lumineux de sécurité

Avec une large gamme de technologies de sécurité, Automation24 a adapté sa boutique en ligne aux besoins des clients pendant le premier semestre. Il sera donc possible de trouver désormais des rideaux lumineux de sécurité du fabricant Datalogic pour presque tous les postes de contrôle et de travail manuel courants pouvant présenter un risque pour le personnel opérant.

La prévention est la meilleure protection

Les machines se chargent d’une grosse partie du travail dans divers procédés de fabrication. Un personnel opérant bien formé est toutefois nécessaire pour garantir la sécurité des postes de contrôle et de travail manuel tels que les presses, les machines de découpe, les machines de pliage et les poinçonneuses. De tels postes de travail recèlent souvent des dangers pouvant entraîner des blessures dans un moment d’inattention, même pour les utilisateurs expérimentés. Pour éviter d’en arriver là, il est crucial de pouvoir détecter efficacement toute intrusion de doigts, mains et autres membres dans les zones dangereuses. Avec la gamme de barrières lumineuses de sécurité de la série Datalogic SG4 BASE, automation24.fr offre la solution idéale. « Les barrières lumineuses de sécurité sont les protections les plus couramment utilisées lorsqu’une surveillance des ouvertures d’accès est nécessaire. C’est pourquoi nous avons ajouté la série SG4 à notre boutique en deux résolutions avec une hauteur de champ de protection jusqu’à 1050 mm, bientôt suivie par la série SG4 Body. Ces séries permettent de résoudre une grande partie des applications standard et d’automatiser l’arrêt sécurisé des mouvements dangereux des machines », rapporte Thorsten Schulze, qui, en tant que directeur, est notamment responsable de la gestion de l’assortiment.

Détection par capteurs optiques

Les barrières lumineuses de sécurité sont constituées d’un émetteur et d’un récepteur avec un principe de fonctionnement similaire à celui des barrières photoélectriques utilisées pour la détection de position. Contrairement aux barrières photoélectriques habituelles, la partie émettrice d’une barrière immatérielle envoie un grand nombre de faisceaux situés à intervalles définis au module récepteur, formant ainsi une barrière dense entre la zone à risque et l’utilisateur. Dès l’interruption des impulsions lumineuses, par exemple avec des doigts, des mains ou d’autres membres, les machines peuvent s’arrêter automatiquement, évitant ainsi des accidents. C’est la raison pour laquelle les rideaux de sécurité lumineux appartiennent à la catégorie des équipements de sécurité électrosensibles (ESPE). Les appareils de la série Datalogic SG4 BASE disposent en outre d’options de réglage pour parer aux pannes imprévues. Ils incluent par exemple des sorties OSSD qui émettent des impulsions-tests périodiques permettant de détecter d’éventuels courts-circuits.

Double sécurité : conseils et assistance sur automation24.fr

Pour aider à trouver la barrière immatérielle de sécurité adaptée à l’installation ou à une machine spécifique, Automation24 propose une assistance sur son site Web, sous la forme d’un tableau avec critères de sélection. Les utilisateurs recherchant une aide supplémentaire trouveront une formule de calcul permettant de déterminer la distance minimale exacte entre la barrière immatérielle et la zone à risque. Des conseils sur l’installation et la garantie du bon fonctionnement de l’appareil complètent le guide. « Notre boutique en ligne propose également l’affichage direct des disponibilités. Datalogic est un partenaire de longue date avec qui nous partageons des expériences positives permettant d’offrir à nos clients un bon rapport qualité/prix », déclare Thorsten Schulze. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

ABB célèbre les 100 ans de l’inventiondu disjoncteur magnéto-thermique

ABB

Le disjoncteur magnéto-thermique (MCB)* d’ABB fête les 100 ans d’un héritage de sécurité électrique sans cesse renouvelé et continue d’évoluer pour répondre aux futures exigences de durabilité. Alors que près d’un quart des incendies surviennent dans des bâtiments résidentiels1, le disjoncteur miniature a révolutionné la façon de vivre en assurant la sécurité des bâtiments, des […]

Solutions pour la mobilité énergétique des équipes de maintenance

TecSup

Son équipe développe et fabrique en France des batteries lithium et systèmes d’énergie autonomes opérationnels en tout lieu : site de recyclage, tunnel, centrale nucléaire… Les professionnels de la maintenance ont besoin d’énergie autonome et souvent sécurisée (24V très basse tension), notamment lors des grands arrêts quand les infrastructures fonctionnent en mode dégradé. Les produits […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]