Une nouvelle unité de pointe destinée à la valorisation des déchets pour Chimirec Socodeli Beaucaire

Le spécialiste de la collecte des déchets vient d’équiper son site de Beaucaire d’une chaîne de préparation de CSR qui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an.
Lecture : 3 minutes

Spécialisé dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets, Chimirec a inauguré sa nouvelle unité de préparation de Combustible Solide de Recyclage sur son site de Socodeli Beaucaire, situé dans le Gard (30). Grâce à ce nouvel équipement à la pointe de la technologie, l’entreprise complète son offre de services et propose désormais à ses clients la valorisation énergétique des déchets non dangereux.

Une nouvelle chaine CSR innovante dédiée à la valorisation énergétique

Chimirec vient ainsi d’équiper son site de Beaucaire d’une chaîne de préparation de CSR qui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an. Véritable innovation, elle s’inscrit comme une alternative aux énergies fossiles : 1 tonne de CSR équivaut à une ½ tonne de pétrole.

Le principe est le suivant : il s’agit de séparer les matières premières secondaires issues des déchets d’ameublement, des déchets issus des activité économique ou encore des déchets du BTP et transformer le refus de tri en combustible solide de recyclage (CSR). Le CSR est livré dans les cimenteries du territoire comme combustible alternatif aux énergies fossiles (fuel, gaz, charbon). Le bois et le fer sont recyclés chez les panneautiers et les aciéristes, à proximité de l’entreprise.

Cette nouvelle chaîne de préparation s’étend sur une surface de 2 400 m² et son process permet une valorisation des déchets à 100%. Les déchets concernés par cette transformation sont rigoureusement sélectionnés par les chimistes, puis sont préparés (broyage, criblage, tri des métaux, etc.) et transformés. Cette nouvelle chaîne de fabrication se compose de deux fosses pour la réception et le stockage des déchets, de deux broyeurs, de trois électroaimants et trois cribles.

Par ailleurs, Chimirec a investi près d’1M€ pour assurer la sécurité de l’activité CSR, protégée par des systèmes de détections et de double protection incendie et poussière. L’unité a démarré cet été, 8 personnes ont été embauchées.

Lire la suite
Sur le même sujet

Transition numérique : Planon et Schneider Electric étendent leur partenariat dans les bâtiments intelligents

Planon, leader mondial des logiciels de gestion pour les bâtiments intelligents et durables, annonce une expansion significative de son partenariat avec Schneider Electric, spécialiste en gestion de l’énergie et en automatisation. À travers ce partenariat renforcé, Schneider Electric élève sa participation dans Planon à une part majoritaire de 80 %, consolidant ainsi une vision commune […]

Sécurisation des entreprises et des usines par le biais des solutions de sûreté électronique

Les entreprises et les sites industriels font face à des risques croissants liés aux intrusions et aux actes de malveillance. Ces incidents, qu’ils concernent le vol, la dégradation d’équipements ou la mise en danger des salariés, impactent directement la continuité opérationnelle, la protection des actifs stratégiques et la sécurité des collaborateurs. Pour relever ces défis, […]

Acoem lance une nouvelle solution pour détecter les fuites d’air comprimé et de gaz

Acoem a ajouté à son catalogue la SoundCam Ultra 3, une solution qui vise à détecter les fuites d’air comprimé et de gaz. Cette caméra acoustique à ultrasons offre des avantages significatifs en termes de sécurité, d’efficacité énergétique et de réduction des coûts. Temps réel et grande précision La SoundCam Ultra 3 d’Acoem localise et […]