Une nouvelle unité de pointe destinée à la valorisation des déchets pour Chimirec Socodeli Beaucaire

Le spécialiste de la collecte des déchets vient d’équiper son site de Beaucaire d’une chaîne de préparation de CSR qui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an.
Lecture : 3 minutes

Spécialisé dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets, Chimirec a inauguré sa nouvelle unité de préparation de Combustible Solide de Recyclage sur son site de Socodeli Beaucaire, situé dans le Gard (30). Grâce à ce nouvel équipement à la pointe de la technologie, l’entreprise complète son offre de services et propose désormais à ses clients la valorisation énergétique des déchets non dangereux.

Une nouvelle chaine CSR innovante dédiée à la valorisation énergétique

Chimirec vient ainsi d’équiper son site de Beaucaire d’une chaîne de préparation de CSR qui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an. Véritable innovation, elle s’inscrit comme une alternative aux énergies fossiles : 1 tonne de CSR équivaut à une ½ tonne de pétrole.

Le principe est le suivant : il s’agit de séparer les matières premières secondaires issues des déchets d’ameublement, des déchets issus des activité économique ou encore des déchets du BTP et transformer le refus de tri en combustible solide de recyclage (CSR). Le CSR est livré dans les cimenteries du territoire comme combustible alternatif aux énergies fossiles (fuel, gaz, charbon). Le bois et le fer sont recyclés chez les panneautiers et les aciéristes, à proximité de l’entreprise.

Cette nouvelle chaîne de préparation s’étend sur une surface de 2 400 m² et son process permet une valorisation des déchets à 100%. Les déchets concernés par cette transformation sont rigoureusement sélectionnés par les chimistes, puis sont préparés (broyage, criblage, tri des métaux, etc.) et transformés. Cette nouvelle chaîne de fabrication se compose de deux fosses pour la réception et le stockage des déchets, de deux broyeurs, de trois électroaimants et trois cribles.

Par ailleurs, Chimirec a investi près d’1M€ pour assurer la sécurité de l’activité CSR, protégée par des systèmes de détections et de double protection incendie et poussière. L’unité a démarré cet été, 8 personnes ont été embauchées.

Lire la suite
Sur le même sujet

GTB : partenariat entre l’expert en maintenance multi-technique Steamo et Ewattch

Steamo – spécialisté dans la maintenance multi-technique et marque d’Armonia – et le fabricant français de solutions complètes de gestion technique du bâtiment (GTB) hybride Ewattch ont signé un partenariat stratégique. Objectif ? Répondre aux nouveaux défis réglementaires et énergétiques du parc tertiaire. Ainsi, en combinant leurs savoir-faire, les deux acteurs veulent proposer une solution complète en vue […]

Le nouveau numéro de Production Maintenance va bientôt paraître !

Chers lecteurs et internautes, Le n°90 de Production Maintenance va bientôt paraître. Comme à son habitude, le magazine leader en France dans le domaine de la maintenance industrielle va mettre en lumière de nombreuses innovations technologiques, des bonnes pratiques afin d’aider les professionnels de l’industrie à optimiser la surveillance et la disponibilité de leur outil […]

Conçu pour la sécurité là où les explosions démarrent à petit feu

Dans les environnements classés ATEX, les sources d’inflammation ne sont pas toujours visibles. La décharge électrostatique (ESD) est un risque caché mais sérieux — capable de déclencher incendies ou explosions au moment le moins attendu. Afin de renforcer la sécurité dans ces zones à haut risque, Ansell a développé le MICROFLEX™ 94-242 : un gant […]