L’ESA BIC intègre eOnsight, spécialisé dans le suivi et la maintenance préventive des infrastructures

eOnsight utilise les données spatiales afin d'évaluer et suivre l’état de santé des infrastructures, prévoir leur évolution et générer des alertes afin de prioriser les interventions sur site et de bâtir une politique de maintenance préventive plus efficace.

Deux nouvelles start-up viennent d’intégrer l’ESA BIC Nord France, l’incubateur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Celles-ci ont été sélectionnées selon quatre critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet. 

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du Cnes, d’Astech Paris Région et d’Ouest BIC Technopoles, le 30 novembre dernier, dans les locaux d’Atlanpole, à Nantes.

Les start-up lauréates sont eOnsight, membre du pôle ASTech paris Région, et Astrolab. Toutes deux vont bénéficier pendant deux ans maximum d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence et de financements dédiés. Elles profiteront également d’un soutien technique et scientifique important du Cnes ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo-France, etc.) ainsi que d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-up dans le spatial. 

Quelques mots sur eOnsight 

Porté par Daniel Katz, le projet eOnsight utilise les données spatiales pour évaluer et suivre l’état de santé des infrastructures (par exemple les ponts), prévoir leur évolution (en particulier dans le contexte du changement climatique) et générer des alertes, permettant de prioriser les interventions sur site et de bâtir une politique de maintenance préventive plus efficace.

Le service permettra notamment la création d’un carnet de santé numérique pour évoluer vers un « jumeau numérique » complet des ponts, ouvrant la voie à une gestion intégrée du patrimoine public, optimisée pour une meilleure prise en compte de l’impact du changement climatique, améliorant ainsi la résilience des ouvrages d’art et des territoires.

Lire la suite
Sur le même sujet

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

Une solution complète pour assurer la fiabilité des équipements

C’est là que la technologie des ultrasons change la donne, en offrant un moyen de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne surgissent. Les environnements de fabrication sont notoirement bruyants, ce qui rend difficile la détection de défauts. Le SDT340 coupe le bruit et identifient ces défauts qui, autrement, passeraient inaperçus, ce qui en fait […]

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]