L’ESA BIC intègre eOnsight, spécialisé dans le suivi et la maintenance préventive des infrastructures

eOnsight utilise les données spatiales afin d'évaluer et suivre l’état de santé des infrastructures, prévoir leur évolution et générer des alertes afin de prioriser les interventions sur site et de bâtir une politique de maintenance préventive plus efficace.

Deux nouvelles start-up viennent d’intégrer l’ESA BIC Nord France, l’incubateur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Celles-ci ont été sélectionnées selon quatre critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet. 

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du Cnes, d’Astech Paris Région et d’Ouest BIC Technopoles, le 30 novembre dernier, dans les locaux d’Atlanpole, à Nantes.

Les start-up lauréates sont eOnsight, membre du pôle ASTech paris Région, et Astrolab. Toutes deux vont bénéficier pendant deux ans maximum d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence et de financements dédiés. Elles profiteront également d’un soutien technique et scientifique important du Cnes ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo-France, etc.) ainsi que d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-up dans le spatial. 

Quelques mots sur eOnsight 

Porté par Daniel Katz, le projet eOnsight utilise les données spatiales pour évaluer et suivre l’état de santé des infrastructures (par exemple les ponts), prévoir leur évolution (en particulier dans le contexte du changement climatique) et générer des alertes, permettant de prioriser les interventions sur site et de bâtir une politique de maintenance préventive plus efficace.

Le service permettra notamment la création d’un carnet de santé numérique pour évoluer vers un « jumeau numérique » complet des ponts, ouvrant la voie à une gestion intégrée du patrimoine public, optimisée pour une meilleure prise en compte de l’impact du changement climatique, améliorant ainsi la résilience des ouvrages d’art et des territoires.

Lire la suite
Sur le même sujet

Partenariat entre RS France et Afim pour faciliter l’accès à des solutions de maintenance de nouvelle génération

Dans le cadre d’une initiative stratégique visant à proposer des solutions innovantes aux professionnels de la maintenance industrielle, l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) a conclu un partenariat avec RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels. Cette collaboration a pour objectif de faciliter l’accès à l’ensemble des solutions […]

Lubrifier moins, et mieux ? C’est possible, avec le bon outil

La lubrification est une opération de maintenance industrielle qui demande énormément de précision, et cela va bien au-delà de la simple injection de graisse. Elle garantit la séparation des surfaces en mouvement, réduit l’usure, la chaleur, et prolonge la durée de vie des actifs. Pourtant, trop d’entreprises pratiquent encore un graissage excessif ou insuffisant, souvent […]

Et si écouter vos machines vous faisait économiser des milliers d’euros ?

Et si écouter vos machines vous faisait économiser des milliers d’euros ? C’est exactement ce que propose le SDT340 de SDT Ultrasound, le détecteur ultrasonore pensé pour révéler l’invisible. Dans l’industrie, de nombreuses défaillances – qu’elles soient mécaniques, électriques ou liées à la lubrification – commencent discrètement. Un frottement inhabituel, une micro-décharge électrique, une fuite […]