Spie modernise le poste de transformation de 50Hertz à Bad Lauchstädt et augmente sa capacité d’alimentation en énergies renouvelables

Le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication, et le gestionnaire du réseau de transport 50Hertz poursuivent leur partenariat dans le domaine de l’alimentation électrique. Spie sera chargé de la mise à niveau du poste de transformation de Bad Lauchstädt en Saxe-Anhalt.
Avec sa position centrale dans le réseau très haute tension de 50Hertz, le poste de transformation de Bad Lauchstädt représente un nœud essentiel du réseau. À l’avenir, la région verra sa production d’énergie renouvelable augmenter, notamment grâce à la construction de nouveaux parcs éoliens et centrales photovoltaïques, ainsi qu’au renouvellement des parcs éoliens existants. Pour répondre à ces besoins, le poste de transformation doit être modernisé et considérablement agrandi au cours des prochaines années.
« Les équipes de Spie Deutschland & Zentraleuropa prendront en charge les travaux électriques dans le cadre de ce projet. Cela comprend également la mise à niveau des systèmes de contrôle et sécurité. Pour que l’ancienne centrale puisse continuer à fonctionner pendant les travaux de construction et produire de l’électricité 24 heures sur 24, les opérations de modernisation seront menées en plusieurs phases. Pour couvrir efficacement les besoins en puissance réactive nécessaires à la stabilité du réseau, le poste de transformation de Lauchstädt sera équipé de deux compensateurs synchrones statiques et de deux condensateurs à commutation mécanique. À cet effet, SPIE va concevoir sur les panneaux de commutation comme une interface », explique Hannes Weinreich, responsable commercial de l’unité commerciale berlinoise Schaltanlagenbau, au sein de la division opérationnelle Haute tension de Spie Deutschland & Zentraleuropa.
Établir une relation de confiance avec les clients
Spie et 50Hertz entretiennent une relation de confiance et de longue date. « Nous sommes ravis de fournir cette gamme complète de services à 50Hertz, notre client historique, et de contribuer ainsi à accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans la région », déclare Hannes Simon, directeur de l’unité commerciale berlinoise Schaltanlagenbau.
Uwe Hermann, responsable du centre régional Sud chez 50Hertz, précise que « Bad Lauchstädt est extrêmement important car c’est là que commence, entre autres, la ligne d’interconnexion à haute puissance du sud-ouest vers la Bavière – le « pont électrique de Thuringe » – et que convergent d’autres lignes à très haute tension. Nous modernisons ce site pour en faire une plaque tournante importante pour le transport des énergies renouvelables. C’est pourquoi nous prévoyons dès maintenant d’investir massivement dans la technologie des postes de transformation, en collaboration avec des entreprises partenaires régionales et internationales. »
« La réduction des émissions de carbone et l’engagement en faveur de la protection du climat sont au cœur des activités de Spie. Avec notre client 50Hertz, nous contribuons à ce que la transition énergétique devienne une réalité ici, à Bad Lauchstädt », indique à son tour Robert Schaetzke, responsable de l’unité commerciale Construction d’appareillages de commutation au sein de la division opérationnelle Haute tension de Spie Deutschland & Zentraleuropa.
Retour d’expérience sur l’utilisation de la GMAO au sein de la coopérative agricole SCAM
Présente sur l’ensemble du territoire wallon, la Société coopérative agricole de la Meuse (SCAM) a décidé il y a dix ans de s’appuyer sur une solution de GMAO multi-sites, le logiciel Carl Source Factory. Objectif ? Organiser une maintenance fiable et efficace afin de répondre aux demandes particulières d’une activité saisonnière et de son site […]
Safran assurera la maintenance des trains d’atterrissage des Airbus A320/A321 de la compagnie Wizz Air
Safran Landing Systems a signé un contrat de cinq ans avec la compagnie Wizz Air pour assurer la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des trains d’atterrissage de 57 appareils de la famille Airbus A320. Bruno Chiarelli, directeur de la division MRO de Safran Landing Systems, a déclaré à cette occasion être « très […]
dB Vib Groupe ouvre ses portes à l’atelier du Club Moteur EASA/AFIM
« Maximisez les performances et la longévité de vos machines tournantes électriques ». C’est le thème choisi pour cet l’atelier organisé pour ce Club Moteur par l’EASA qui se tiendra le 28 novembre, de 10h à 15h30. Les machines tournantes et leur ensemble de composants (tels que les variateurs, les pompes et les réducteurs) suscitent […]