Spie modernise le poste de transformation de 50Hertz à Bad Lauchstädt et augmente sa capacité d’alimentation en énergies renouvelables

Cette modernisation permettra à l’installation de répondre aux normes d’exploitation liées au développement décentralisé des énergies renouvelables. Les travaux commenceront en janvier 2023 et devraient se terminer au deuxième trimestre 2026.
Lecture : 4 minutes

Le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication, et le gestionnaire du réseau de transport 50Hertz poursuivent leur partenariat dans le domaine de l’alimentation électrique. Spie sera chargé de la mise à niveau du poste de transformation de Bad Lauchstädt en Saxe-Anhalt.

Avec sa position centrale dans le réseau très haute tension de 50Hertz, le poste de transformation de Bad Lauchstädt représente un nœud essentiel du réseau. À l’avenir, la région verra sa production d’énergie renouvelable augmenter, notamment grâce à la construction de nouveaux parcs éoliens et centrales photovoltaïques, ainsi qu’au renouvellement des parcs éoliens existants. Pour répondre à ces besoins, le poste de transformation doit être modernisé et considérablement agrandi au cours des prochaines années.

« Les équipes de Spie Deutschland & Zentraleuropa prendront en charge les travaux électriques dans le cadre de ce projet. Cela comprend également la mise à niveau des systèmes de contrôle et sécurité. Pour que l’ancienne centrale puisse continuer à fonctionner pendant les travaux de construction et produire de l’électricité 24 heures sur 24, les opérations de modernisation seront menées en plusieurs phases. Pour couvrir efficacement les besoins en puissance réactive nécessaires à la stabilité du réseau, le poste de transformation de Lauchstädt sera équipé de deux compensateurs synchrones statiques et de deux condensateurs à commutation mécanique. À cet effet, SPIE va concevoir sur les panneaux de commutation comme une interface », explique Hannes Weinreich, responsable commercial de l’unité commerciale berlinoise Schaltanlagenbau, au sein de la division opérationnelle Haute tension de Spie Deutschland & Zentraleuropa.

Établir une relation de confiance avec les clients

Spie et 50Hertz entretiennent une relation de confiance et de longue date. « Nous sommes ravis de fournir cette gamme complète de services à 50Hertz, notre client historique, et de contribuer ainsi à accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans la région », déclare Hannes Simon, directeur de l’unité commerciale berlinoise Schaltanlagenbau.

Uwe Hermann, responsable du centre régional Sud chez 50Hertz, précise que « Bad Lauchstädt est extrêmement important car c’est là que commence, entre autres, la ligne d’interconnexion à haute puissance du sud-ouest vers la Bavière – le « pont électrique de Thuringe » – et que convergent d’autres lignes à très haute tension. Nous modernisons ce site pour en faire une plaque tournante importante pour le transport des énergies renouvelables. C’est pourquoi nous prévoyons dès maintenant d’investir massivement dans la technologie des postes de transformation, en collaboration avec des entreprises partenaires régionales et internationales. »

« La réduction des émissions de carbone et l’engagement en faveur de la protection du climat sont au cœur des activités de Spie. Avec notre client 50Hertz, nous contribuons à ce que la transition énergétique devienne une réalité ici, à Bad Lauchstädt », indique à son tour Robert Schaetzke, responsable de l’unité commerciale Construction d’appareillages de commutation au sein de la division opérationnelle Haute tension de Spie Deutschland & Zentraleuropa.

Lire la suite
Sur le même sujet

Table ronde autour de l’efficacité énergétique et la décarbonation des usines

Lors du Sepem Industrie Nord qui s’est déroulé à Douai la semaine dernière, une table ronde a réuni l’Ademe, l’Easa et le groupe Renault pour débattre et partager expérience et bonnes pratiques afin d’améliorer la performance et l’efficacité énergétique des usines, et in fine, la décarbonation de l’industrie. Intervenants : Frédéric Beghain (responsable d’Easa, l’association […]

Spie crée deux nouvelles filiales en France : Spie Industrie et Spie Building Solutions

Spie France, filiale de Spie, leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la structuration de Spie Industrie & Tertiaire en deux nouvelles filiales, Spie Building Solutions et Spie Industrie. Cette opération offrira à ces deux nouvelles entités une meilleure lisibilité de leur positionnement stratégique et de leurs expertises […]

Une nouvelle unité de pointe destinée à la valorisation des déchets pour Chimirec Socodeli Beaucaire

Spécialisé dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets, Chimirec a inauguré sa nouvelle unité de préparation de Combustible Solide de Recyclage sur son site de Socodeli Beaucaire, situé dans le Gard (30). Grâce à ce nouvel équipement à la pointe de la technologie, l’entreprise complète son offre de services et propose désormais […]