Une nouvelle unité de pointe destinée à la valorisation des déchets pour Chimirec Socodeli Beaucaire

Le spécialiste de la collecte des déchets vient d’équiper son site de Beaucaire d’une chaîne de préparation de CSR qui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an.
Lecture : 3 minutes

Spécialisé dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets, Chimirec a inauguré sa nouvelle unité de préparation de Combustible Solide de Recyclage sur son site de Socodeli Beaucaire, situé dans le Gard (30). Grâce à ce nouvel équipement à la pointe de la technologie, l’entreprise complète son offre de services et propose désormais à ses clients la valorisation énergétique des déchets non dangereux.

Une nouvelle chaine CSR innovante dédiée à la valorisation énergétique

Chimirec vient ainsi d’équiper son site de Beaucaire d’une chaîne de préparation de CSR qui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an. Véritable innovation, elle s’inscrit comme une alternative aux énergies fossiles : 1 tonne de CSR équivaut à une ½ tonne de pétrole.

Le principe est le suivant : il s’agit de séparer les matières premières secondaires issues des déchets d’ameublement, des déchets issus des activité économique ou encore des déchets du BTP et transformer le refus de tri en combustible solide de recyclage (CSR). Le CSR est livré dans les cimenteries du territoire comme combustible alternatif aux énergies fossiles (fuel, gaz, charbon). Le bois et le fer sont recyclés chez les panneautiers et les aciéristes, à proximité de l’entreprise.

Cette nouvelle chaîne de préparation s’étend sur une surface de 2 400 m² et son process permet une valorisation des déchets à 100%. Les déchets concernés par cette transformation sont rigoureusement sélectionnés par les chimistes, puis sont préparés (broyage, criblage, tri des métaux, etc.) et transformés. Cette nouvelle chaîne de fabrication se compose de deux fosses pour la réception et le stockage des déchets, de deux broyeurs, de trois électroaimants et trois cribles.

Par ailleurs, Chimirec a investi près d’1M€ pour assurer la sécurité de l’activité CSR, protégée par des systèmes de détections et de double protection incendie et poussière. L’unité a démarré cet été, 8 personnes ont été embauchées.

Lire la suite
Sur le même sujet

Mewa investit dans la prise de mesures corporelles basée sur l’IA

Mewa poursuit sa croissance européenne. Le prestataire de services textiles a acquis une participation majoritaire dans la start-up Esenca Digital Workwear S.R.L. en Roumanie. Cette entreprise a développé des procédés de numérisation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la taille des vêtements à partir d’une application. Grâce à sa participation majoritaire dans Esenca, le […]

Le saviez-vous ? Le pompiste KSB est également auditeur !

L’audit intégral KSB SupremeServ* est un service proposé par le constructeur KSB pour optimiser le fonctionnement des installations de pompage. Il comprend une analyse globale de la fonction pompage des installations, en tenant compte des besoins actuels. La démarche se déroule en trois étapes : KSB propose différents types d’audits adaptés à chaque situation, comme […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]