Comment Air Liquide a réduit ses déchets et amélioré l’efficacité de ses tuyauteries à l’aide de caméras acoustiques

Les objectifs de durabilité poussent les entreprises à améliorer l’efficacité de leurs opérations. Les appareils de mesure ultrasonique avancés permettent de collecter les informations indispensables pour réduire le gaspillage dans la distribution du gaz.
FLU049 - ii910 Precision Acoustic Imager

Air Liquide, fournisseur international de gaz industriels et de services pour les secteurs de la santé et de l’industrie, est parvenu à réduire ses coûts et ses déchets et à optimiser ses canalisations en Italie en introduisant des appareils de mesure ultrasonique Fluke.

Air Liquide a choisi la caméra acoustique de précision Fluke ii910 parce qu’elle simplifie, accélère et sécurise la détection haute sensibilité du gaz ainsi que des des décharges corona et partielles. Utilisable avec un minimum de formation, cette caméra à mise au point fixe (« point-and-shoot ») permet également de détecter les fuites d’air comprimé, de gaz et de vide, ce qui la rend idéale pour l’identification des fuites dans les systèmes de distribution du gaz.

Des objectifs de durabilité et d’efficacité énergétique ambitieux

Dans le cadre d’objectifs de durabilité ambitieux, Air Liquide cherche à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire son empreinte carbone en s’attaquant aux fuites coûteuses d’air et d’azote dans sa raffinerie à double mélange réfrigérant (DMR) de Syracuse en Sicile. Ainsi, l’entreprise a choisi d’inspecter tous les deux ans l’ensemble des canalisations et conduits de la raffinerie, soit 7 km pour l’air comprimé et 9,4 km pour l’azote, sans oublier 5 km de tuyauterie d’interconnexion. Les inspections de détection et réparation des fuites (LDAR) sont également requises tous les douze mois par l’agence italienne de l’environnement, l’ISPRA.

Dotée d’une plage de fréquence de 2 à 100 kHz et de 64 microphones numériques MEMS, l’ii910 permet d’identifier les fuites rapidement, de détecter une fuite de 0,0001 m3 par minute à 100 PSI jusqu’à une fuite de 2,5 cm3/s. à 7 bars dans un rayon de 10 m. La caméra acoustique inclut également un écran LCD d’une résolution de 1280 x 800 (1 024 000 pixels) et bénéficie d’une autonomie sur site de six heures. Enfin, en éliminant le besoin de câbles secondaires ou d’autres appareils, l’ii910 permet aux techniciens d’alterner facilement les opérations de détection des fuites et décharges partielles, et leur réparation.

Plusieurs fuites rapidement identifiées

Air Liquide a fait appel à la société belge Intero – The Sniffers, qui a réalisé toutes les mesures requises avec la caméra acoustique ii910. Grâce à des capteurs embarqués ultrasensibles à technologie Fluke SoundSight, les signaux ultrasoniques de la caméra ont rapidement identifié plusieurs fuites sur les conduites d’air de la raffinerie, ainsi que sur le système de distribution d’azote. Cela a permis aux techniciens d’Air Liquide de prendre instantanément des mesures pour contenir les fuites et réaliser des gains d’efficacité immédiats.

Sebastiano Carpinteri, ingénieur des méthodes chez Air Liquide Priolo, explique : « La raffinerie de Syracuse ne s’arrête jamais c’est pourquoi il est essentiel d’éviter toute interruption. La recherche de fuites doit pouvoir s’effectuer aussi simplement que possible et ses résultats doivent être analysés en un temps record. Avec la caméra acoustique de précision Fluke ii910, le contrôle de l’intégralité des canalisations peut désormais être réalisé par une personne seule depuis une position statique. L’appareil intuitif identifie clairement les fuites, permet de réaliser des mesures sans infrastructure spéciale et de produire facilement des rapports à jour et précis sur les emplacements des fuites. »

Lire la suite
Sur le même sujet

L’angle mort énergétique de la maintenance

Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]

Ultrasons : un outil clé pour une détection anticipée

Les technologies ultrasonores occupent aujourd’hui une place essentielle dans les stratégies de maintenance conditionnelle pour une détection anticipée des défauts. Leur sensibilité permet de détecter très en amont des phénomènes souvent invisibles aux autres méthodes : premières phases de lubrification défaillante, micro-fuites sur réseaux air comprimé ou gaz, amorces de décharges partielles sur équipements électriques, […]

Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique

Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]