Evolis publie ses chiffres et dépasse son niveau d’activité d’avant-crise

Dynamisée notamment par la croissance observée dans les secteurs de la manutention et du traitement fluidique, la production française des entreprises Evolis a progressé de +8,8% (en valeur) par rapport à 2021. Elle atteint 19 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2022.

L’organisation professionnelle des biens d’équipement Evolis – syndicat réunissant depuis plusieurs années le Cisma, Profluid et le Symop – a publié à la mi-juin des chiffres plutôt encourageants quant à l’activité des multiples métiers qu’il représente en France. 

La tension sur l’appareil de production et les problèmes de pénuries, même si elles restent toujours présentes, se sont cependant progressivement atténués au cours de l’année. L’année 2022 aura à la fois marqué la poursuite du rebond de l’activité en sortie de pandémie et la montée en puissance d’un choc d’inflation.

À la flambée des prix des matières premières subie en 2021, le déclenchement du conflit en Ukraine est venu ajouter un nouveau choc sur une gamme étendue de prix de matières premières et surtout de l’énergie. L’appareil productif a demeuré tout au long de l’année dans l’incapacité de répondre en totalité au flux important de commandes.

Les entreprises ont également fait face aux hausses de prix de l’énergie, des matières premières, de transport, de matériaux, ce qui les a obligées à passer parfois plusieurs hausses de prix dans l’année. L’épisode du Covid avait fait chuter l’activité de 13%. 2022 restera l’année où l’activité rattrape et dépasse le niveau d’avant-Covid. 

Lire la suite
Sur le même sujet

Xylem installe un important système de pompage pour la rénovation de l’écluse des Fontinettes, près de Saint-Omer

Dans le cadre de travaux de rénovation, John Cockerill (expert des solutions technologiques à grande échelle) a fait appel à Xylem (acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau) pour mettre à sec l’écluse des Fontinettes à Arques (62) dans le cadre de la rénovation de ses équipements. Gérée par Voies Navigables de France […]

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

Industrie 4.0 : bien qu’en retrait au niveau européen, les entreprises françaises sur la bonne voie

Rockwell Automation, spécialiste des solutions d’automatisation industrielle et la transformation numérique, annonce aujourd’hui les résultats de sa neuvième étude annuelle consacrée à « L’état de la fabrication intelligente » (State of Smart Manufacturing Report). Dans le cadre de cette enquête mondiale, plus de 1500 décideurs issus de 17 des principaux pays manufacturiers ont été interrogés, parmi lesquels […]

La revue

Numéro 87
octobre-novembre-décembre 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 87

A LA UNE

CFIA Rennes : La maintenance au coeur de la compétitivité des industries de l’agroalimentaire

TECHNOLOGIES : Maintenance à distance : des outils pour plus de mobilité

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Réduire la facture sur les réseaux de fluides et de gaz

TERTIAIRE / UTILITÉS : Surveiller et maintenir ses installations électriques

HSE / SÉCURITÉ : L’essentiel à retenir du Règlement Machines


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org