Avec dix-sept métiers allant de la conception à la maintenance aéronautique, le Bourget lance une opération séduction auprès des jeunes

Organisé par le Gifas et différents partenaires académiques mais aussi et surtout industriels, l’Avion des Métiers a ouvert ses portes dans le Hall Concorde à l’occasion du salon SIAE du Bourget qui se tient en ce moment même, et ce jusqu’à dimanche.
Lecture : 2 minutes
Photo : O.Guillon

Au Bourget, il n’y a pas que le Rafale et autre F35 qui retentissent dans les halls d’exposition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui se déroule cette semaine au Bourget – après quelque quatre années d’absence. Les jeunes aussi font entendre leur voix, du moins pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers si prometteurs de l’industrie. Et pour ce faire, le Gifas, en partenariat avec de multiples partenaires – écoles d’ingénieurs notamment, centres de formations et autres industriels – n’a pas lésiné sur les moyens. 

Il faut dire que, comme le précise Philippe Dujaric, responsable Formation du Gifas,, « après le creux provoqué par la crise sanitaire, le secteur de l’aérospatial recrée aujourd’hui des milliers d’emplois – près de 7 000 en 2022 (pour environ 25 000 embauches) ; et les prévisions sont similaires pour cette année. »

L’Avion des Métiers s’articule autour de trois familles de professions : la conception, la production et, même peu courant pour être cité, la maintenance. Ainsi, sont mis à l’honneur les métiers d’ingénieur maintenance, mécanicien structure et mécanicien avionique (tout en précisant que les profils féminins sont aussi appréciés que masculins !

Au total, dix-sept métiers allant de la conception à la maintenance aéronautique en passant par la production ont présentés par une quarantaine de professionnels du secteur qui se relaient depuis lundi, et ce tout au long de la semaine afin de faire partager une passion qui les anime… et qui suscitera de nouvelles vocations. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

Le Club MES organise le premier « Digital Experience MES », le 11 avril prochain

Le 11 avril prochain, le Club MES organisera son premier événement 100 % digital. Cette demi-journée de conférences et de deux tables rondes (organisée en partenariat avec le magazine Production Maintenance) fera la part belle à de précieux retours d’expérience industriels dans l’intégration et l’utilisation de l’outil MES. Baptisé Digital Experience MES, cet événement sera animé […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org