Avec dix-sept métiers allant de la conception à la maintenance aéronautique, le Bourget lance une opération séduction auprès des jeunes

Au Bourget, il n’y a pas que le Rafale et autre F35 qui retentissent dans les halls d’exposition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui se déroule cette semaine au Bourget – après quelque quatre années d’absence. Les jeunes aussi font entendre leur voix, du moins pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers si prometteurs de l’industrie. Et pour ce faire, le Gifas, en partenariat avec de multiples partenaires – écoles d’ingénieurs notamment, centres de formations et autres industriels – n’a pas lésiné sur les moyens.
Il faut dire que, comme le précise Philippe Dujaric, responsable Formation du Gifas,, « après le creux provoqué par la crise sanitaire, le secteur de l’aérospatial recrée aujourd’hui des milliers d’emplois – près de 7 000 en 2022 (pour environ 25 000 embauches) ; et les prévisions sont similaires pour cette année. »
L’Avion des Métiers s’articule autour de trois familles de professions : la conception, la production et, même peu courant pour être cité, la maintenance. Ainsi, sont mis à l’honneur les métiers d’ingénieur maintenance, mécanicien structure et mécanicien avionique (tout en précisant que les profils féminins sont aussi appréciés que masculins !
Au total, dix-sept métiers allant de la conception à la maintenance aéronautique en passant par la production ont présentés par une quarantaine de professionnels du secteur qui se relaient depuis lundi, et ce tout au long de la semaine afin de faire partager une passion qui les anime… et qui suscitera de nouvelles vocations.
Révolutionner les inspections industrielles avec l’imageur acoustique CRYSOUND
Avec 128 capteurs MEMS de pointe, la caméra détecte les fuites d’air comprimé , de gaz et les décharges partielles avec une sensibilité inégalée. La fonction de focalisation élimine les interférences et le bruit, même dans les environnements bruyants. Son fonctionnement convivial, sa mémoire extensible et son support multilingue en font un choix polyvalent. Le […]
Comment le groupe Mecachrome a déployé des outils numériques pour sa transformation digitale ?
Dans cette conférence, qui s’est déroulée en octobre dernier sur le salon Sepem Industries d’Angers, François Bergeonneau (Mecachrome) et Guillaume Charpentier (4CAD Group) ont dévoilé et détaillé leur projet de digitalisation des opérations de production et de maintenance.
La Semidao s’équipe d’un logiciel de GMAO pour fluidifier les process de l’eau
La Semidao regroupe depuis 2018 quatre structures d’assainissement des eaux usées et de traitement de l’eau potable. Cette Société publique locale (SPL) détenue par les collectivités de la communauté d’agglomérations Porte de l’Isère et d’Heyrieux concerne 115 000 habitants. Ceux-ci consomment 9 millions de m3 par an, 75 agents veillant aux 130 équipements de traitement […]
La revue

Maintenance Conditionnelle : Cesser de négliger les pannes électriques
- « Depuis longtemps, le risque électrique est très bien encadré par des référentiels »
- Le point sur la norme NF C18-510, point d’entrée pour une prévention des risques électriques
- Maintenance conditionnelle : cesser de négliger les pannes d’origine électrique
- Prévenir et protéger l’utilisateur et l’intervenant
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Articles les plus consultés
Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
