Evolis publie ses chiffres et dépasse son niveau d’activité d’avant-crise

Dynamisée notamment par la croissance observée dans les secteurs de la manutention et du traitement fluidique, la production française des entreprises Evolis a progressé de +8,8% (en valeur) par rapport à 2021. Elle atteint 19 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2022.

L’organisation professionnelle des biens d’équipement Evolis – syndicat réunissant depuis plusieurs années le Cisma, Profluid et le Symop – a publié à la mi-juin des chiffres plutôt encourageants quant à l’activité des multiples métiers qu’il représente en France. 

La tension sur l’appareil de production et les problèmes de pénuries, même si elles restent toujours présentes, se sont cependant progressivement atténués au cours de l’année. L’année 2022 aura à la fois marqué la poursuite du rebond de l’activité en sortie de pandémie et la montée en puissance d’un choc d’inflation.

À la flambée des prix des matières premières subie en 2021, le déclenchement du conflit en Ukraine est venu ajouter un nouveau choc sur une gamme étendue de prix de matières premières et surtout de l’énergie. L’appareil productif a demeuré tout au long de l’année dans l’incapacité de répondre en totalité au flux important de commandes.

Les entreprises ont également fait face aux hausses de prix de l’énergie, des matières premières, de transport, de matériaux, ce qui les a obligées à passer parfois plusieurs hausses de prix dans l’année. L’épisode du Covid avait fait chuter l’activité de 13%. 2022 restera l’année où l’activité rattrape et dépasse le niveau d’avant-Covid. 

Lire la suite
Sur le même sujet

Industrie 4.0 : bien qu’en retrait au niveau européen, les entreprises françaises sur la bonne voie

Rockwell Automation, spécialiste des solutions d’automatisation industrielle et la transformation numérique, annonce aujourd’hui les résultats de sa neuvième étude annuelle consacrée à « L’état de la fabrication intelligente » (State of Smart Manufacturing Report). Dans le cadre de cette enquête mondiale, plus de 1500 décideurs issus de 17 des principaux pays manufacturiers ont été interrogés, parmi lesquels […]

Le saviez-vous ? Le pompiste KSB est également auditeur !

L’audit intégral KSB SupremeServ* est un service proposé par le constructeur KSB pour optimiser le fonctionnement des installations de pompage. Il comprend une analyse globale de la fonction pompage des installations, en tenant compte des besoins actuels. La démarche se déroule en trois étapes : KSB propose différents types d’audits adaptés à chaque situation, comme […]

Sécurité industrielle : Qu’est-ce qui change avec le nouveau Règlement Machines ?

Native Ad

Il fixe les exigences de santé et de sécurité applicables aux machines en matière de conception et de construction des machines afin de garantir un niveau élevé de protection des personnes. Son entrée en vigueur est prévue le 20 janvier 2027, sous réserve de certaines dispositions transitoires. Contrairement à la directive Machines 2006/42/CE, ce règlement […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org