Des engagements forts pour la pérennité des activités de réparation navale au port de Marseille Fos

Attentif aux inquiétudes et aux demandes exprimées par les riverains, le port de Marseille Fos annonce plusieurs engagements visant à permettre la poursuite de l’activité de réparation navale, essentielle pour le tissu économique local.
Lecture : 3 minutes

Afin d’en diminuer les nuisances sonores pour les riverains, la direction générale du port a récemment sollicité le Chantier naval de Marseille en lui demandant de s’engager à fixer des règles plus strictes tout en maintenant l’efficacité de ses opérations.

Une réunion sur le sujet s’est ainsi tenue en préfecture le 25 avril dernier, lors de laquelle le Chantier s’est engagé sur des actions concrètes. Celles-ci portent la restriction des horaires des travaux bruyants, une communication renforcée (tout travail bruyant se déroulant un samedi fera l’objet d’une information préalable auprès des riverains) et une surveillance accrue ; l’objectif étant de mieux évaluer et contrôler les niveaux sonores. C’est pourquoi le chantier va déployer un réseau de capteurs acoustiques et effectuer des relevés réguliers.

Enfin, le Chantier entend effectuer ses activités avec un maximum de transparence et sensibiliser les riverains à travers des visites du chantier pour leur permettre de mieux comprendre les opérations en cours.

Le Port réunira les riverains pour un comité de suivi le 25 juin prochain pour aborder, plus largement, les nuisances liées à l’activité portuaire, comme il s’y est engagé pendant l’enquête publique sur la reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet.

« Nous sommes bien entendu très attachés au respect des riverains, comme au fait que la réparation navale fait partie de l’identité marseillaise, indique Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos. Cette activité est un secteur important de l’économie locale. Grâce aux nouveaux engagements qui ont été pris par le Chantier Naval de Marseille sur sollicitation du Port et de la Préfecture, mettant en place des pratiques qui tiennent compte de la proximité des riverains, nous démontrons notre capacité à concilier efficacité économique et responsabilité sociale, tout en contribuant au développement durable de notre territoire. »

Lire la suite
Sur le même sujet

L’Afim nomme un nouveau président en région Normandie

Jean-Marc Bonnouvrier, responsable du développement commercial chez Altrad Endel à Cléon a été nommé président des régions Afim régions en Haute et Basse Normandie depuis le 14 mai dernier. Celui-ci remplace désormais Frederic Lemeille qui restera membre du Bureau de la région. Jean-Marc Bonnouvrier est un professionnel associé à Altrad-Endel, une entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle et les services à […]

Jelt Prime, une gamme responsable et innovante pour une maintenance industrielle encore plus performante

La gamme Prime prend le relais de l’ancienne gamme connue sous le nom de BIO+ mais avec une identité repensée, un design modernisé et l’intégration, pour les aérosols, du nouveau diffuseur avec système sécurisé Cobra. Cette nouvelle gamme de produits symbolise parfaitement l’engagement de la marque envers l’innovation, la durabilité et l’efficacité opérationnelle. Cette nouvelle […]

Assurez votre activité industrielle sans arrêt avec Chaudières Location

Un arrêt de production dans une usine peut avoir des conséquences désastreuses et mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Chaudières Location est le spécialiste en la matière, avec une activité entièrement dédiée à la location de chaufferies mobiles, adaptées à toutes les situations. On vous propose d’en savoir plus. Solutions sur mesure : production d’eau […]