Des engagements forts pour la pérennité des activités de réparation navale au port de Marseille Fos

Attentif aux inquiétudes et aux demandes exprimées par les riverains, le port de Marseille Fos annonce plusieurs engagements visant à permettre la poursuite de l’activité de réparation navale, essentielle pour le tissu économique local.
Lecture : 3 minutes

Afin d’en diminuer les nuisances sonores pour les riverains, la direction générale du port a récemment sollicité le Chantier naval de Marseille en lui demandant de s’engager à fixer des règles plus strictes tout en maintenant l’efficacité de ses opérations.

Une réunion sur le sujet s’est ainsi tenue en préfecture le 25 avril dernier, lors de laquelle le Chantier s’est engagé sur des actions concrètes. Celles-ci portent la restriction des horaires des travaux bruyants, une communication renforcée (tout travail bruyant se déroulant un samedi fera l’objet d’une information préalable auprès des riverains) et une surveillance accrue ; l’objectif étant de mieux évaluer et contrôler les niveaux sonores. C’est pourquoi le chantier va déployer un réseau de capteurs acoustiques et effectuer des relevés réguliers.

Enfin, le Chantier entend effectuer ses activités avec un maximum de transparence et sensibiliser les riverains à travers des visites du chantier pour leur permettre de mieux comprendre les opérations en cours.

Le Port réunira les riverains pour un comité de suivi le 25 juin prochain pour aborder, plus largement, les nuisances liées à l’activité portuaire, comme il s’y est engagé pendant l’enquête publique sur la reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet.

« Nous sommes bien entendu très attachés au respect des riverains, comme au fait que la réparation navale fait partie de l’identité marseillaise, indique Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos. Cette activité est un secteur important de l’économie locale. Grâce aux nouveaux engagements qui ont été pris par le Chantier Naval de Marseille sur sollicitation du Port et de la Préfecture, mettant en place des pratiques qui tiennent compte de la proximité des riverains, nous démontrons notre capacité à concilier efficacité économique et responsabilité sociale, tout en contribuant au développement durable de notre territoire. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Les solutions d’alignement laser Acoem évoluent : optimisez vos coûts de production avec l’alignement laser qui vous correspond.

AT-Series Background d'Acoem

La série AT d’Acoem se distingue par sa flexibilité et sa précision, permettant aux utilisateurs de choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs exigences. Que ce soit pour des tâches d’alignement horizontal de base ou pour des configurations complexes impliquant plusieurs composants et couplages, chaque modèle de la série AT est conçu pour […]

La maintenance face aux Enjeux de la RSE : une journée de conférences le 24 octobre

Le département de Génie Industriel et Maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim (Université de Strasbourg) en collaboration avec l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM), organise le 24 octobre prochain à partir de 9 heures une journée en direct dans le cadre d’Innova Maintenance. La RSE et son impact sur la maintenance industrielle est un sujet qui explore […]

Zones Atex : des nouveautés dans les capteurs de chaleurs pour détecter les élévations de température

Cette nouvelle génération de détecteurs de chaleur est équipé de capteurs de marque D-A-F® Detect-A-Fire, connus de tous les acteurs de la détection incendie. Ces capteurs offrent une technologie à « taux compensé » pour répondre aux contraintes de détection de chaleur ou de vitesse d’élévation de température au plus juste. Le détecteur Detect-A-Fire® (D-A-F®) […]