Maintenance des canalisations : Orea se dote d’une nouvelle unité d’hydro-fraisage

Moins de nuisances, moins coûteux, plus d’efficacité : avec l’acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage de 3 000 bar, Orea franchit une nouvelle étape. Ce nouveau robot permet en effet au spécialiste de la maintenance des canalisations de repousser les limites de l’hydro-fraisage.
Capable d’intervenir dès 200 mm de diamètre, il supprime efficacement béton, calcaire, racines ou résidus chimiques, tout en assurant une réhabilitation rapide des conduites. Équipé d’un contrôle vidéo en continu, ce robot téléguidé assure une intervention sûre et maîtrisée, même dans les zones les plus difficiles d’accès.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’hydro-fraisage de 3 000 bar préserve les infrastructures en supprimant le besoin d’ouvrir la chaussée. Plus rapide, plus économique et plus respectueux de l’environnement, ce procédé minimise les interruptions et réduit les coûts d’intervention. Déjà en action sur le site Alsachimie à Chalampé (Haut-Rhin), cette solution est déjà mise en oeuvre sur cette typologie de chantiers exigeants.
Des activités à forte valeur ajoutée dans les domaines environnemental et technique
Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, Orea s’est orientée, dès sa création en 2008, vers des activités à forte valeur ajoutée environnementale et technique.
L’atout de l’entreprise réside dans des techniques intelligentes évitant l’ouverture de tranchées avec toutes les nuisances que cela implique : bruit, poussière, délais, restriction de circulation et coût… Unités mobiles de traitement des déchets, combinés hydrocureurs recycleurs divisant par 10 la consommation d’eau par jour : Orea entend ainsi mettre tout en œuvre pour maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement.
L’Astrée MES Day : la 10e journée de rencontre pour mieux digitaliser son usine
L’Astrée MES Day est avant tout une journée dédiée aux partages d’expériences entre industriels ainsi qu’à la rencontre avec des experts nationaux autour de la thématique de la digitalisation d’usine. Organisée autour de 7 thèmes : innovation, accompagnement, qualité, formation, SI, performance et qualité, cette 10e édition anniversaire de l’Astrée MES Day s’annonce riche en échanges. […]
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Wheere fait sensation à VivaTech et séduit de nouveaux industriels
Start-up Montpelliéraine fondée en 2020 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, Wheere a présenté sa solution innovante sur le dernier salon VivaTech. Cette innovation repose sur un système de géolocalisation indoor capable de traverser 50 mètres de murs en béton ; elle couvre ainsi en totalité un site d’un kilomètre carré avec seulement quatre émetteurs. […]
La revue

Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
