Rennes Métropole inaugure le Bâtiment 78, coeur du Pôle d’excellence industrielle à La Janais

Le PEI est le plus grand projet de renouvellement de parc d'activités en Bretagne dédié aux industriels. Ce site de 200 000 mètres carrés est labellisé « site clé en main » par l'État.
Atelier Excelcar ©Julien Mignot - Rennes Ville et Métropole

Avec le soutien de l’État et de la Région via le Contrat métropolitaine de relance et de transition écologique, la Métropole a opéré la réhabilitation d’un bâtiment industriel dit « Bâtiment 78 », acquis par Rennes Métropole auprès du groupe Stellantis, en vue d’y réaliser un équipement emblématique du PEI avec comme fonctions principales : l’accueil de jeunes entreprises industrielles, l’accès à des plateformes d’innovation, et l’aide au développement industriel avec des services dédiés.

À l’heure où s’affirme la nécessité de renforcer la production industrielle nationale, en lien avec les enjeux de souveraineté, et où les transitions environnementales et digitales s’imposent comme un impératif de la performance économique, le PEI propose une offre territoriale globale. La réhabilitation du Bâtiment 78, acquis en 2021 et ouvert en avril 2025, permet d’accueillir, au sein du PEI, des entreprises souhaitant bénéficier d’un environnement optimal (capacité de recherche-développement et d’innovation ; parcours de formation et de recrutements adaptés ; performance énergétique et environnementale…).

« Le Bâtiment 78 est le coeur battant du renouveau industriel rennais, indique Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole. Nous avons imaginé cette ressource industrielle augmentée parce qu’à l’heure où les transitions s’accélèrent, il est indispensable d’offrir aux entreprises les meilleures conditions pour innover et produire. Au terme d’une réhabilitation exemplaire, ce nouvel équipement métropolitain est aujourd’hui un levier puissant au service de la transformation écologique de notre industrie et de notre territoire. »

Le soutien de Rennes Métropole et de la Région Bretagne aux enjeux du site de la Janais, depuis plus de dix ans, vise à permettre à ce site industriel historique de poursuivre sa transformation et la réduction de l’empreinte écologique de cette production industrielle (énergie, eau…) et se positionner encore plus fortement au service d’une industrie durable.

Lire la suite
Sur le même sujet

IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]

Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur

Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]

GTB : partenariat entre l’expert en maintenance multi-technique Steamo et Ewattch

Steamo – spécialisté dans la maintenance multi-technique et marque d’Armonia – et le fabricant français de solutions complètes de gestion technique du bâtiment (GTB) hybride Ewattch ont signé un partenariat stratégique. Objectif ? Répondre aux nouveaux défis réglementaires et énergétiques du parc tertiaire. Ainsi, en combinant leurs savoir-faire, les deux acteurs veulent proposer une solution complète en vue […]