Le Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 est officiellement lancé et rassemble de nombreux partenaires clefs

Début juin a été officialisée la signature des conventions de partenariat du Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 qui aura lieu les 27 et 28 novembre prochains.
© Maxime Lubrano

Au début du mois de juin, à Toulon, de multiples partenaires du Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 – Toulon Provence Méditerranée, l’Université de Toulon, France Travail, Riviera Yachting Network et ADI Aero Developpement Industrie – ont signé la convention de cet événement destiné à fédérer les acteurs de la maintenance et faire découvrir à de très nombreux jeunes la multitude de métiers dans la maintenance. Celui-ci aura lieu durant la Semaine de l’Industrie.

Étaient présents lors de la signature Herve Stassinos, vice-président de Toulon Provence Méditerranée, Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, Angélique Ricordel, directrice générale de France Travail Var, Laurent Falaize, président de Riviera Yachting Network, et Jean-Luc Battista, président d’ADI Aero Developpement Industrie.

Autant de partenaires clés pour porter ensemble les grands objectifs du 2MF : fédérer l’écosystème Maintenance (réseau), partager les innovations et bonnes pratiques (veille), valoriser les métiers pour attirer les talents, étudiants et lycéens (emploi et formation).

À la suite de la signature a été organisée une visite des installations pédagogiques de l’IUT, département de Génie Industriel et Maintenance (GIM), suivie d’une présentation d’équipements industriels offerts par Ipsen (Signes), grâce à l’élan collectif du 2MF. 

L’Afim remercie la Marine Nationale pour son soutien et au SSF – Service de soutien de la flotte – ainsi que l’Atelier industriel de l’aéronautique de Cuers-Pierrefeu, à Naval Group, Heverett Group, Chantiers de l’Atlantique, CNN MCO, Thales Defence, Shift89…

>> Retrouvez en vidéo la conférence de Jean-Yves Kbaier sur le Sepem de Martigues présentant les actions de l’Afim et les grandes lignes du 2MF.

Lire la suite
Sur le même sujet

IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]

Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO

Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]