Arrêt de chaufferie en entreprise : comment assurer la continuité d’activité pendant les opérations de maintenance ?

L’arrêt de chaufferie en entreprise pour maintenance est une étape incontournable pour garantir la sécurité, la performance énergétique et la durabilité des installations. Mais un arrêt programmé peut fragiliser l’organisation, surtout en effectif réduit ou lorsque les températures chutent en hiver.
Lecture : 3 minutes

Une chaufferie industrielle ou tertiaire nécessite un entretien rigoureux. L’arrêt de l’installation est indispensable pour assurer la sécurité des équipements, leur fiabilité (et donc éviter les pannes) et leur performance énergétique, tout en se conformant aux obligations réglementaires. 

La maintenance des équipements de chaufferie s’anticipe. Et bien que les périodes d’arrêts varient selon le secteur et les cycles de production de chaque entreprise, il y a des périodes qui restent davantage privilégiées pour des opérations de maintenance.  

Citons par exemple la période estivale, où il peut-être plus propice de programmer des gros arrêts de maintenance, avec une demande en chauffage plus faible, une meilleure disponibilité des équipes techniques et éventuellement la possibilité de longs arrêts sans gêner la production. Et quand la continuité d’activité reste indispensable, les équipements de remplacement prennent le relais le temps du projet. 

Autre exemple : en plein hiver. Une activité potentiellement réduite ou à l’arrêt pendant les fêtes (si c’est le cas pour votre entreprise) permettra de minimiser l’impact sur la production et les salariés ; et vous démarrerez l’année suivante avec une chaufferie révisée. Mais un arrêt complet pendant cette période de froid nécessitera de trouver une solution temporaire pour maintenir l’activité en de bonnes conditions. Car les bâtiments doivent rester chauffés, les produits doivent être maintenus à température même partiellement, pour prévenir le gel des installations, garantir le confort minimal des équipes présentes et assurer la sécurité du site. 

La chaufferie mobile devient un outil standard de votre stratégie de maintenance 

Lors d’un arrêt partiel ou total de la chaufferie, la location de chaudière mobile est la solution la plus fiable pour maintenir le chauffage et/ou la production d’eau chaude sans interruption. 

Avantages : 

  • Production continue de chaleur ou d’eau chaude. 
  • Installation rapide (en seulement quelques heures). 
  • Aucune modification durable des installations. 
  • Adaptée aux sites industriels, tertiaires, logistiques, hospitaliers… 

La chaudière temporaire est idéale pour :  

  • Les arrêts programmés de longue ou courte durée. 
  • Les chantiers en période hivernale et estivale. 
  • Les maintenances sur chaudières vapeur, eau chaude ou process. 

Ce sont les principales raisons pour lesquelles de nombreux industriels utilisent une chaufferie mobile pour maintenir un environnement sécurisé, confortable et performant tout en préservant la continuité d’activité lors d’un arrêt de maintenance.

Lire la suite
Sur le même sujet

PES, votre partenaire privilégié pour la flexibilisation de vos outils de production automatisés

Créée en 1991, Product Engineering Services SA (PES) s’est créé une place de choix dans l’industrie automobile française dont elle est un fournisseur leader pour les changeurs d’outils automatiques qui équipent les robots de ferrage. Aujourd’hui, l’entreprise propose un accompagnement poussant les limites de la simple fourniture de produit. En effet, PES propose à ses […]

L’angle mort énergétique de la maintenance

Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]