ABB aide Rösler France à passer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée

Partenaire historique d'ABB France, Rösler France utilise aujourd'hui l'application d’ABB, RobotStudio AR Viewer pour présenter, en réalité augmentée, ses futurs projets robotiques. Une fonctionnalité déjà appréciée des clients de ce spécialiste de la fabrication de machines pour le traitement mécanique de surface.
La réalité augmentée d'ABB en application chez Rösler France

De la réalité virtuelle sur casque à la réalité augmentée sur tablette, il n’y a qu’un pas qu’ABB a franchi, en août 2020, avec le lancement de RobotStudio AR Viewer. Cette application mobile ‒ disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store ‒ permet de visualiser, en réalité augmentée, des projets robotiques dans leur futur environnement. Une nouveauté qui a rapidement intéressé plusieurs clients historiques du groupe comme Rösler France.

Filiale locale du groupe allemand Rösler, la société est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines pour le traitement mécanique de surface (tribofinition, sablage, grenaillage). Avec ses collègues du service industrialisation, Arnaud Solmon, spécialiste Process de Rösler France, s’est approprié l’application RobotStudio AR Viewer dès son lancement en août 2020.

« Environ neuf machines sur dix que nous livrons sont équipées en cellules robotiques ABB. Compte-tenu de cette proximité technologique, nous utilisions déjà intensément le logiciel ABB RobotStudio afin de simuler et programmer des projets robotiques pour nos clients. Nous étions déjà familiers de sa solution de réalité virtuelle mais la nécessité de recourir à des casques spécifiques de VR rendait l’usage parfois complexe. Lorsque les équipes d’ABB nous ont présenté l’application RobotStudio AR Viewer, nous avons naturellement adopté ce nouvel outil. Il nous semblait très prometteur sur le plan technique et commercial. »

Séduire et rassurer les clients et prospects

Sur le terrain, les premiers retours des clients sont bons. Voire même très bons. Les industriels ayant eu la chance d’assister à une simulation via RobotStudio AR Viewer sont souvent impressionnés par les fonctionnalités de l’application. « Ils apprécient également de pouvoir contourner ou de faire pivoter l’animation dans son environnement. L’approche est très ludique, très simple » explique Kelly Vigier, Application Owner de RobotStudio AR Viewer. L’application permet également de travailler certains aspects techniques du futur projet.

L’objectif : s’assurer que les futures unités robotiques seront compatibles avec leur prochain terrain de jeu. « Cela pourrait sembler évident, mais quand nous proposons une nouvelle machine à un client, nous devons préalablement être certains que le projet est non seulement à la bonne taille, mais également parfaitement adapté à sa future implantation au sein de l’atelier, ajoute Arnaud Solmon. Nous devons enfin valider l’accessibilité du futur robot pour les équipes et sa bonne intégration au sein de la ligne de production. Ce sont des sujets qu’il est possible d’aborder facilement grâce à la réalité augmentée ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.