Acquisition : Inveho met la main sur les activités maintenance et essieux de l’Allemand Villmann

Inveho a fait l’acquisition des ateliers de maintenance wagons et essieux du n°2 allemand du secteur, Villmann-Gruppe. Avec cette acquisition, le leader français de la construction et de la maintenance de wagons de fret renforce son maillage territorial européen. En effet, Inveho occupe désormais trois sites stratégiques en Allemagne. Ceux-ci lui permettent d’opérer sur l’ensemble du territoire allemand.
Avec cette acquisition, le Français complète ainsi son offre de services auprès des acteurs de l’industrie du fret ferroviaire. Il devient également le premier réseau européen de construction et de maintenance de wagons de fret. Attendue courant janvier 2021, la réalisation de cette transaction reste cependant subordonnée à l’autorisation de l’autorité de la concurrence compétente.
Une acquisition clef pour Inveho Outre-Rhin
Les trois nouveaux sites allemands d’Inveho se situent respectivement à Brandenburg, Ellrich-Woffleben et Altenburg. Ils s’appuient sur le savoir-faire reconnu de 450 collaborateurs.
Ces trois ateliers proposent aujourd’hui cinq activités sur le territoire. La première activité concerne la maintenance et révision des wagons de fret et wagons citernes ; celle-ci inclut des capacités de garage. La deuxième porte sur l’entretien et la fabrication d’essieux, une autre sur la modernisation, la rénovation et la modification des wagons.
Enfin, les deux dernières activités concernent quant à elles le nettoyage et le grenaillage des wagons ainsi que la maintenance mobile. Le chiffre d’affaires des sites allemands devrait atteindre 32 millions d’euros cette année.
Un accord stratégique pour Inveho
Pour Julien Mathiaud, directeur général d’Inveho, « Cet accord est stratégique pour nous ; il permettra en effet d’étendre nos activités hors du territoire français et de devenir un acteur européen. Nous sommes par ailleurs très fiers à la perspective d’accueillir dans nos rangs de nouveaux experts qui ont su développer un savoir-faire reconnu au fil des années. Le partage des compétences avec nos équipes françaises, permettront de créer des solutions innovantes pour nos clients, et de développer et renforcer nos capacités sur le long terme pour répondre aux besoins spécifiques du secteur et aux futurs challenges de l’industrie du fret ferroviaire ».
De son côté, Ines Villmann-Doll, directrice générale de Villmann-Gruppe, a ajouté devoir « bénéficier de nombreuses synergies (…). L’intégration dans ce réseau de neuf ateliers en Allemagne et en France apporte à nos équipes une vision pérenne de leurs métiers, et la garantie pour nos clients d’un développement de nos capacités. C’est un grand pas vers un futur stable pour nos métiers et pour nos sites, assorti de grandes perspectives d’avenir. »
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]
Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !
Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]