KSB cède sa filiale maintenance EITB Sitelec au groupe Dalkia

Cette opération intervient après la cession de SPI Énergie en janvier et des sociétés KSB Service Energie, STII et KSB Service Cotumer en juin dernier. Elle permet au groupe allemand spécialisé dans la robinetterie industrielle
Lecture : 3 minutes
EITB Sitelec, un spécialiste renommé dans la maintenance

KSB vient de finaliser la réorganisation de ses activités françaises de services en cédant EITB Sitelec, sa filiale spécialisée dans la maintenance et la réparation d’équipements électriques, au groupe Dalkia. Le groupe allemand (spécialisé dans le domaine des pompes, de la robinetterie et des services associés – CA : 2,4 Mds€) poursuit sa stratégie de recentrage de ses activités après s’être séparé de SPI Énergie, KSB Service Energie, STII et KSB Service Cotumer.

EITB Sitelec, un spécialiste renommé dans la maintenance

Regroupant une cinquantaine de collaborateurs, EITB Sitelec s’est développé dans le service aux industries à travers la maintenance d’alternateurs et de machines tournantes. La société a ensuite élargi son offre de services aux transformateurs puis aux équipements hydrauliques. Elle a en outre capitalisé sur un atelier récent lui permettant d’intervenir sur des opérations plus lourdes. Réalisant près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, la société est un acteur majeur dans la maintenance de transformateurs.

Grâce à cette acquisition, Dalkia étoffe son portefeuille de compétences et consolide son offre de services intégrés. Très présent dans les services énergétiques aux collectivités par ses réseaux de chaleur et de froid, les services aux bâtiments et les utilités industrielles, le groupe réalise 4,3 milliards d’euros de CA pour 16 600 collaborateurs. Cette filiale du groupe EDF renforce également les relations avec son actionnaire.

Se recentrer sur ses activités essentielles

« En vendant cette dernière filiale de KSB SAS, nous finalisation la réorganisation de nos activités de service initiée au début de l’année, précise Boris Lombard, Président de KSB S.A.S. Nous sommes convaincus que l’acquisition par Dalkia de EITB ouvre à cette dernière de solides opportunités de développement »

Pour Frédéric Dioré, directeur des activités services de KSB SAS, cette opération permet à l’entreprise « de se recentrer sur ses activités essentielles en matière de services et de fourniture de pièces détachées. L’opération entre dans le cadre du déploiement de la marque KSB SupremeServ, sur lesquelles KSB entend atteindre durablement une croissance rentable ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Contrat de réparation de toboggan d’évacuation entre Spairliners et Collins Aerospace Pologne

Collins Aerospace à Wroclaw, Pologne, a obtenu un premier accord de support pour les toboggans d’évacuation par Spairliners, un fournisseur indépendant de services après-vente d’équipements spécialisé dans le support de la famille des avions E-Jet. Dans le cadre de cet accord, Collins fournira des inspections et des tests complets des systèmes d’évacuation, ainsi que des […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]

Cas d’application Endel sur deux interventions de maintenance en papeterie

Les équipes de Corest sont réputées pour leur savoir-faire dans le secteur de la papeterie. Un savoir-faire qui va au-delà de la maintenance technique ! À l’été 2021, elles ont en effet été sollicitées pour intervenir sur la modification des machines à papier, élément clé de la ligne de production. La machine à papier est la […]