Acquisition : Inveho met la main sur les activités maintenance et essieux de l’Allemand Villmann

Inveho a conclu un accord portant sur l’acquisition des activités maintenance et essieux du groupe allemand Villmann. Avec neuf sites en Europe, Inveho deviendra ainsi le premier réseau européen d’ateliers de maintenance de wagons de fret.
Lecture : 4 minutes
Porte-tubes

Inveho a fait l’acquisition des ateliers de maintenance wagons et essieux du n°2 allemand du secteur, Villmann-Gruppe. Avec cette acquisition, le leader français de la construction et de la maintenance de wagons de fret renforce son maillage territorial européen. En effet, Inveho occupe désormais trois sites stratégiques en Allemagne. Ceux-ci lui permettent d’opérer sur l’ensemble du territoire allemand.

Avec cette acquisition, le Français complète ainsi son offre de services auprès des acteurs de l’industrie du fret ferroviaire. Il devient également le premier réseau européen de construction et de maintenance de wagons de fret. Attendue courant janvier 2021, la réalisation de cette transaction reste cependant subordonnée à l’autorisation de l’autorité de la concurrence compétente.

Une acquisition clef pour Inveho Outre-Rhin

Les trois nouveaux sites allemands d’Inveho se situent respectivement à Brandenburg, Ellrich-Woffleben et Altenburg. Ils s’appuient sur le savoir-faire reconnu de 450 collaborateurs. 

Ces trois ateliers proposent aujourd’hui cinq activités sur le territoire. La première activité concerne la maintenance et révision des wagons de fret et wagons citernes ; celle-ci inclut des capacités de garage. La deuxième porte sur l’entretien et la fabrication d’essieux, une autre sur la modernisation, la rénovation et la modification des wagons. 

Enfin, les deux dernières activités concernent quant à elles le nettoyage et le grenaillage des wagons ainsi que la maintenance mobile. Le chiffre d’affaires des sites allemands devrait atteindre 32 millions d’euros cette année.

Un accord stratégique pour Inveho

Pour Julien Mathiaud, directeur général d’Inveho, « Cet accord est stratégique pour nous ; il permettra en effet d’étendre nos activités hors du territoire français et de devenir un acteur européen. Nous sommes par ailleurs très fiers à la perspective d’accueillir dans nos rangs de nouveaux experts qui ont su développer un savoir-faire reconnu au fil des années. Le partage des compétences avec nos équipes françaises, permettront de créer des solutions innovantes pour nos clients, et de développer et renforcer nos capacités sur le long terme pour répondre aux besoins spécifiques du secteur et aux futurs challenges de l’industrie du fret ferroviaire ».

De son côté, Ines Villmann-Doll, directrice générale de Villmann-Gruppe, a ajouté devoir « bénéficier de nombreuses synergies (…). L’intégration dans ce réseau de neuf ateliers en Allemagne et en France apporte à nos équipes une vision pérenne de leurs métiers, et la garantie pour nos clients d’un développement de nos capacités. C’est un grand pas vers un futur stable pour nos métiers et pour nos sites, assorti de grandes perspectives d’avenir. »


Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Contrat de réparation de toboggan d’évacuation entre Spairliners et Collins Aerospace Pologne

Collins Aerospace à Wroclaw, Pologne, a obtenu un premier accord de support pour les toboggans d’évacuation par Spairliners, un fournisseur indépendant de services après-vente d’équipements spécialisé dans le support de la famille des avions E-Jet. Dans le cadre de cet accord, Collins fournira des inspections et des tests complets des systèmes d’évacuation, ainsi que des […]

Avec l’acquisition de Verautomation, Vinci Energies veut se renforcer dans l’automatisation industrielle

VerAutomation a rejoint en ce début d’année Vinci Energies aux Pays-Bas. Depuis vingt-cinq ans, cette entreprise hollandaise, qui emploie 85 personnes, propose des services et des solutions d’automatisation industrielle, de construction de panneaux et de technologie d’installation. Celle-ci se concentre sur le marché des OEM – Original Equipment Manufacturer. Ses diverses activités incluent l’ingénierie software […]

Cas d’application Endel sur deux interventions de maintenance en papeterie

Les équipes de Corest sont réputées pour leur savoir-faire dans le secteur de la papeterie. Un savoir-faire qui va au-delà de la maintenance technique ! À l’été 2021, elles ont en effet été sollicitées pour intervenir sur la modification des machines à papier, élément clé de la ligne de production. La machine à papier est la […]