Altrad annonce l’acquisition effective d’Endel

Cette acquisition majeure pour le groupe montpelliérain s'ajoute à de nombreux rachats et investissements entrepris il y a plus d'un an.
Lecture : 4 minutes
Photo : Endel

C’est chose faite ! après avoir entamé des négociations exclusives avec le groupe Engie pour l’acquisition d’Endel en août 2021, Altrad vient de confirmer l’acquisition effective d’Endel le 1er avril 2022. L’accord a pu être conclu après validation de l’opération par les autorités de régulation et après consultation des instances représentatives du personnel.

Endel est une entreprise française de premier plan, disposant d’un savoir-faire et d’expertises en matière d’ingénierie mécanique et en métallurgie, avec des capacités inégalées dans de nombreux secteurs, et notamment l’industrie nucléaire. Pour Altrad, les équipes de l’ex filiale d’Engie constitueront un important atout supplémentaire, le groupe étant toujours en recherche de collaborateurs qualifiés et bénéficiant d’expériences solides. L’entreprise montpelliéraine continuera à investir pour la réussite d’Endel dans la structure élargie, pour développer à la fois les compétences des équipes, le maillage du groupe en France ainsi que ses activités à l’international.

« Toutes les conditions étaient réunies »

Pour Mohed Altrad, président du groupe éponyme, « toutes les conditions étaient réunies pour que cette opération puisse se faire dans les meilleures conditions. Je suis ravi de ce rapprochement : les activités d’Endel sont éminemment complémentaires de celles d’Altrad et nous avons pour objectif, en travaillant ensemble, de créer de la valeur, non seulement pour nos clients mais aussi pour nos équipes, en leur donnant les moyens de mettre en œuvre un plan stratégique structuré et viable sur le long terme. Notre confiance en cette opération repose avant tout sur les salariés d’Endel, compétents et qualifiés, et pour lesquels nous avons le plus profond respect ».

De son côté, Ran Oren, co-directeur général d’Altrad, a ajouté qu’« Altrad est heureux d’accueillir Endel au sein du groupe. C’est une étape importante : il s’agit pour nous d’une opération de grande envergure. Nous sommes véritablement toutes et tous très enthousiastes à l’idée de pouvoir construire, avec les équipes d’Endel, un projet solide pour un avenir durable, sur le long terme. Cette étape est l’une des plus significatives dans l’évolution d’Altrad au cours des dernières années ».

Sur les douze derniers mois, Altrad a finalisé un nombre important d’acquisitions, ajoutant ainsi plus d’un milliard d’euros à son chiffre d’affaires à travers le monde. Dans les années à venir, le groupe continuera d’intégrer de nouvelles sociétés de manière fluide, tout en générant de la valeur et en développant et diversifiant son portefeuille de services et de produits.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Deepomatic, l’IA qui réconcilie productivité et qualité pour les métiers du terrain, signe un nouveau tour de table

Cette levée de fonds de 10 millions d’euros appuyée par des leaders industriels permettra à Deepomatic d’accélérer son développement dans de multiples secteurs comptant sur des agents en mobilité pour délivrer leur service : énergies renouvelables, mobilité électrique, construction, assurance, etc. Deepomatic souhaite appliquer les recettes de son succès pour mieux accompagner tous ces acteurs. […]

Le Sepem Industries Centre Est de retour à Grenoble sur fond de crise énergétique

Rendez-vous national par son offre et sa programmation, Sepem Industries Centre Est (22 au 24 novembre 2022, au Parc Alpexpo de Grenoble) place les régions industrielles au cœur de son événement en réunissant près de 450 exposants en adéquation avec les attentes du milieu industriel du territoire Centre Est. À travers quatre piliers spécifiques (performance, efficience, sécurité […]

Orientation et compétences : un webinaire sur les métiers de la maintenance le 23 novembre prochain

L’Institut Mines-Télécom (IMT) en association avec l’Afim, organise un webinaire « Orientation vers les métiers de l’industrie du futur » le 23 novembre à 14h à l’IUT de Toulon pour faire une spéciale sur les métiers de la maintenance avec des entreprises locales. L’Observatoire des métiers de l’Institut Mines-Télécom vous invite à suivre le webinaire […]