Atos et SKF s’associent pour imaginer l’usine du futur

Lecture : 3 minutes

Atos, leader international de la transformation digitale et SKF, le leader mondial du roulement, organisent la grande finale du challenge « Industrie du Futur » le 8 novembre, sur le site industriel de SKF basé à St-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). Quatorze start-up présenteront leur projet innovant dans les trois catégories piliers de l’industrie 4.0 ; les procédés & matériaux du futur, la cybersécurité & data science et l’usine connectée & son écosystème. 

Qu’un leader de l’industrie et un leader de l’IT s’associent pour solliciter l’implication des jeunes pousses françaises est original et riche de sens. Alors que la France ambitionne de se positionner comme la « République du numérique », ce challenge a pour objectif de favoriser le lancement de solutions disruptives et innovantes dans l’industrie 4.0 et d’accroître le potentiel technologique de l’usine du futur. « Afin d’accélérer l’émergence des solutions digitales pour l’industrie de demain, nous avons décidé d’organiser avec SKF un challenge ambitieux, précise Steve Péguet, directeur de l’Innovation chez Atos. L’objectif est d’identifier les acteurs émergents les plus prometteurs et de les aider à finaliser leur offre technologique en les confrontant aux exigences du réel. Nous avons tout intérêt à aider nos futurs fleurons technologiques à devenir les leaders mondiaux de demain ». 

De son côté, Frédéric Ponson, responsable des Applications Industries, chez SKF, se réjouit de « la chance d’avoir en France un réseau de start-up qui ne demande qu’à se développer et à travailler avec de grands groupes industriels, tels que SKF. Ce challenge est important pour nous, il va contribuer à enrichir notre écosystème en lien avec la digitalisation de notre industrie ». 

Les deux sociétés ont lancé le challenge « Industrie du Futur » à destination des start-up pour impulser la conception et le déploiement de nouvelles technologies qui pourront améliorer la performance et la qualité des services des industriels. Au total, ce sont plus de quatre-vingts candidatures et quatorze projets finalistes qui concourront pour espérer remporter la finale et voir accompagner le développement de leur solution en milieu industriel et remporter une contribution financière. 

Source : https://www.skf.com/fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]