Audinnov reçoit un prix de l’Innovation Vinci 2015 pour sa PIRL Mobistep 2.0

Lecture : 3 minutes

Le concepteur et fabricant français d’échelles sécurisées a reçu le Prix de l’Innovation Vinci 2015 pour une plateforme individuelle roulante légère (PIRL) nouvelle génération, dans la catégorie Diffusion. Ce prix est le fruit d’une démarche collaborative entre Audinnov et le groupe Vinci.

Mobistep 2.0 est une PIRL conçue de moins de 20 kg avec et pour le groupe Vinci, afin de lever tous les freins à l’utilisation d’une plateforme de travail sécurisée par les monteurs en électricité du pôle Vinci Energies lors de leurs interventions. Une gamme constituée de cinq modèles a ainsi été développée et présentée dans les autres métiers de Vinci afin d’en stimuler la diffusion et l’utilisation. Ce prix récompense le fruit d’une étroite collaboration entre fabricant et utilisateur.

Contexte normatif et exigences du groupe Vinci

L’utilisation d’échelles, d’escabeaux et de marchepieds comme poste de travail est interdite par le Code du travail et totalement proscrite chez Vinci depuis 2013. Les modèles de plates-formes individuelles roulantes légères autorisés étaient inadaptés au travail des monteurs en électricité en raison du poids, de l’encombrement, du manque de maniabilité, etc.

Une première version a été développée en 2012 par la société Audinnov à la demande d’Eric Lefevre, Masselin Tertiaire (Vinci Energies), afin de répondre aux besoins spécifiques de ce pôle : une PIRL de moins de 20 kg.  Cet objectif de poids a permis de casser les réticences à l’utilisation d’un produit essentiel à la sécurité des chantiers : La PIRL.

Les multiples retours d’expériences du terrain ont étés analysés et traduits en améliorations fonctionnelles ou ergonomiques : une gamme fonctionnelle et complète a vu le jour sous le nom Mobistep 2.0 et un contrat-cadre a été signé avec Audinnov. En parallèle, la nouvelle PIRL a été présentée dans les autres métiers de Vinci afin de généraliser son utilisation, élargir sa diffusion et assurer la protection d’un maximum de personnels du groupe.

Source : https://www.audinnov.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]