Un réseau pour inciter les consommateurs à réparer leurs appareils électroménagers

Lecture : 4 minutes

Profitant des dernières avancées législatives et de la prise de conscience des français qu’ils sont les premiers acteurs dans la réduction des déchets, des techniciens spécialisés dans la réparation d’appareils électroménagers se regroupent pour créer le premier réseau national de réparateurs : Star, un réseau agréé par les grandes marques d’électroménager et composé de 93 TPE indépendantes (170 visées en 2016) couvrant l’ensemble du territoire français.

Composé de réparateurs indépendants spécialistes du SAV et de la réparation d’électroménager, ce réseau entend valoriser la profession de réparateur et ses services auprès du grand public en regroupant les meilleurs professionnels, labellisés par les fabricants. Il s’agira notamment de permettre l’accès au premier annuaire online de prise de rendez-vous facilitant la prise en charge rapide de la panne et l’organisation au plus vite de la venue d’un réparateur qualifié.

Inciter les français à réparer leurs appareils

Emmanuel Benoit vice-président du réseau Star explique: « www.starsav.fr est une initiative qui s’inscrit complètement dans l’actualité et plus particulièrement dans l’actualité législative des récentes lois Hamon ou de transition énergétique. Ces lois invitent chacun à mieux entretenir ses appareils électroménagers afin d’en garantir la durabilité. Les mentalités évoluant, nous pensons que la réparation est un secteur d’avenir, créateur d’emplois,  mais qu’il faut s’adapter à la demande et réfléchir aux moyens d’offrir un service optimal tourné vers le consommateur. Ce site est une première étape qui nous l’espérons, va faciliter les prises de contacts entre réparateurs et consommateurs».

Simplifier l’accès aux réparateurs

Compatible avec les téléphones mobiles, le site www.starsav.fr a été conçu pour simplifier la vie du consommateur et l’aider à trouver rapidement un réparateur qualifié (hors Paris). Il suffit de renseigner son code postal, la marque et le type d’appareil à réparer (petit ou gros électroménager) pour obtenir les coordonnées complètes d’un réparateur proche de son domicile (à moins de 30km pour éviter des frais de déplacement trop importants). Chaque réparateur s’est engagé à répondre à des normes de qualité détaillées dans la charte du Réseau Star. Le label Star engage les réparateurs à rappeler dans les 2h, à intervenir dans un délai maximum de trois jours.

Courant 2016, les prestations de réparation seront garanties. Enfin, les réparateurs du réseau proposent des interventions aux tarifs connus à l’avance, volontairement au meilleur prix et en toute indépendance car ne cherchant pas à vendre un nouvel appareil, au contraire, le service vise à permettre aux consommateurs de garder son matériel le plus longtemps possible en excellent état de marche.

Source : https://starsav.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]