Aufratech remporte le manus d’argent 2023, le concours international initié par igus

Le Français Aufratech a reçu le manus d’argent 2023 sur la Foire de Hanovre, le 19 avril dernier. Ce concours récompense des projets audacieux faisant appel à des paliers lisses polymères. La société située à Vallauris (Alpes-Maritimes) a su convaincre par l’utilisation économique et durable de paliers lisses polymères sans graisse dans son exosquelette.
Que ce soit dans le secteur des produits alimentaires, en paysagisme ou dans l’agriculture, tous ceux qui travaillent avec des nettoyeurs haute pression industriels connaissent le problème. Ces appareils sont souvent tellement lourds que leurs utilisateurs finissent par avoir mal au dos. Aufratech remédie à ce problème. L’entreprise française a remporté le manus d’argent 2023 et un prix de 2 500 € pour son exosquelette EXO N.
La pièce maîtresse de l’exosquelette est un système de commande qui permet à l’utilisateur de guider les lances attachées en ayant le dos droit. Les ingénieurs sont parvenus à le faire avec une structure fine. Ils ont en effet regroupé le plus grand nombre possible de fonctions, notamment le guidage en translation et en rotation, autour d’un arbre en aluminium drylin avec des douilles linéaires drylin R et des paliers lisses en polymère iglidur J3 insensibles à la corrosion de la société igus.
La 47e finale nationale des Worldskills dévoile le podium en maintenance des matériels
Les finales nationales de la 47e édition de la compétition des métiers viennent de s’achever. Du 14 au 16 septembre, 800 jeunes compétiteurs se sont mesurés devant près de 100 000 visiteurs dans les 69 métiers représentés à Lyon Eurexpo. Médaillés d’or des sélections régionales organisées partout en France entre fin 2022 et début 2023, les onze […]
Le DLR remet les prix du Concours général des métiers maintenance des matériels 2023
À la suite des épreuves pratiques du Concours général des métiers de la maintenance des matériels organisées en mai dernier au lycée René Cassin à Mâcon (Saône-et-Loire), le DLR a proclamé l’annonce des résultats en Sorbonne le jeudi 6 juillet, lors de la cérémonie officielle de remise des prix présidée par le ministre de l’Éducation […]
Avec quelles solutions mettre en place une démarche d’industrie et de maintenance 4.0 ?
Sur le salon Sepem Industries de Martigues, Denis Ardouin, de la société Rockwell Automation, est revenu sur les différentes étapes à mettre en oeuvre pour assurer la transformation numérique de son atelier de maintenance.
La revue

La bonne stratégie à adopter pour externaliser sa maintenance
- L’externalisation de la maintenance, une spécificité bien française
- Quelques conseils pour réussir l’externalisation de ses opérations de maintenance
- « L’objectif de la sous-traitance en maintenance est de rendre son client plus performant »
- La maintenance, une prestation humaine reposant sur la confiance entre les deux parties
- Comment bien choisir ses prestataires ?
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Articles les plus consultés
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
