Avis d’expert : Comment augmenter la productivité de vos équipes ?

Cet article revient sur les outils et les moyens technologiques visant à compléter l'outil ERP afin de rendre le travail des équipes plus efficace.

Ces dernières années, le secteur industriel est en pleine expansion. De ce fait, les professionnels de l’industrie voient leur méthodes de travail évoluer. Prenons l’exemple des équipes métiers et terrains ; ces deux collaborent ensemble pour mener à bien des projets. Afin de les aider dans leur travail, des outils peuvent être mis à leur disposition. Cependant, ces outils peuvent être complexes pour les équipes terrains. De plus, ils peuvent être sous-utilisés malgré des investissements conséquents. L’utilisation de ces outils peuvent même parfois nuire à la productivité des équipes.

Les problématiques rencontrées par les équipes

Historiquement le système d’info des entreprises était, suivant la taille de l’entreprise, la chasse gardée des DSI (directeur du système d’informations) ou des spécialistes en interne. Les compétences techniques requises pour ce type de poste se font de plus en plus rares.

Parfois les outils que nous utilisons au travail sont en décalage avec le besoin métier. Par exemple, avec des logiciels comme SAP ou Salesforces. Ce sont des outils référents sur le marché du logiciel, mais pourtant, ils sont souvent utilisés à moins de 5% de leurs possibilités.

Aujourd’hui, avec la numérisation des entreprises et des individus, les besoins et les outils évoluent. En effet, on cherche à coller au mieux au besoin de tout le monde et pour coller à tout le monde on a besoin de faire du hors connexion pour les équipes terrains.

Les limites des outils génériques

Avec l’expansion du numérique, de plus en plus d’industries utilisent des nouvelles technologies. Parmi les plus connus nous avons les ERP (Entreprise Ressource Planning) ou PGI – en français Progiciel de gestion intégré (comme SAP, SAGE ou encore Oracle).

Malgré leur efficacité et leur sécurité, ces ERP peuvent être difficiles à manier. Des formations en interne, qui peuvent être plus ou moins longues, sont nécessaires avant de pouvoir les utiliser.

Ces progiciels ont été construits pour être bien pour tous, mais idéal pour personne. En d’autres termes, ces technologies imposent souvent des changements d’organisation interne. Elles sont également peu adaptées aux détails des activités de chacun (puisqu’ils sont fait pour tous les métiers).

Aujourd’hui, ces outils ne suffisent plus pour répondre à l’intégralité de nos besoins. Nous sommes contraints de nous adapter au système d’information déjà mis en place dans l’entreprise. Pour cela, il est souvent nécessaire de faire du développement spécifique (lorsque cela est possible) ce qui est très coûteux et les éditeurs ne sont plus forcément ouverts à les réaliser, ou les prioriser car cela prend leurs meilleures ressources.

Nous nous retrouvons dans un millefeuille d’outils innovants mais pas connectés entre eux ni adaptables aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Des solutions spécifiques pour aller plus loin

Les solutions spécifiques contribuent à l’amélioration de la productivité. Parmi elles, nous avons : l’application métier sur-mesure.
Pour l’élaborer, il existe plusieurs techniques :

  • Le Code pur (Java PHP, Python…). Il nécessite un fort besoin de structuration. Cette technique requiert des développeurs et demande du temps. C’est pourquoi les possibilités d’évolutions de votre solution pourraient avoir des délais conséquents. Cet « effet tunnel » engendré provoque des décalages entre l’usage et la durée du projet.
  • Le LowCode et le NoCode. La différence entre les plateformes LowCode et NoCode réside dans la prise en main. S’il est, sur le papier, possible pour tout le monde de créer une application en utilisant le NoCode, la prise en main d’une plateforme LowCode, quant à elle, nécessite d’avoir des connaissances en programmation et en développement informatique.
    Les deux reposent sur le SAAS et la disponibilité de la fibre. Ces techniques apportent une réduction par 4 du temps de développement et par 2 ou 3 du budget nécessaire. Ces développements reposent sur des outils existants. La pérennité est garantie et la maintenance est réduite car déjà opérée par chaque éditeur.

L’idée derrière le No Code est de simplifier et accélérer considérablement le développement de projets donnant la possibilité de pouvoir proposer, via une interface graphique, des possibilités de création d’application. En gros, il nous suffit de glisser-déposer des composants sur une interface pour créer un logiciel.

Cas concrets

Afin d’illustrer ces propos, TooSmart et Vision ont exposé conjointement lors d’un webinaire, trois cas concrets.

Nous vous invitons à les visualiser !

Cas 1 : La génération des avis de maintenance pour qualifier des interventions

Cas 2 : La création de relevés de mesures en mode déconnecté

Cas 3 : La gestion des réserves rapidement et simplement grâce à une application mobile

Conclusion

Les outils spécifiques tels que les applications sur-mesure permettent de compléter un ERP. Autrement-dit, ils permettent d’ajouter dans un progiciel des fonctionnalités spécifiques à votre entreprise et de simplifier vos interfaces utilisateurs. Ces solutions sont utilisables sur téléphone comme sur ordinateur : plus besoin de se déplacer jusqu’à son bureau pour saisir les informations d’une intervention. Optez pour ce type de solution vous permettra d’accroître votre productivité et optimiser le temps que vous et vos équipes consacrez aux tâches répétitives et chronophage.

Lire la suite
Sur le même sujet

ERP : Divalto fait l’acquisition de la société Flexio

Divalto a annoncé avoir fait l’acquisition de la société Flexio, concepteur de la plateforme de création d’applications métier No Code. Avec cette opération, le chiffre d’affaires de l’éditeur français franchit ainsi le palier des 30M€.  Après le rachat des activités mobiles et collaboratives de RBS et l’acquisition de SwingMobility, Divalto continue sur sa lancée avec […]

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]