Comment Aerotec & Concept transforme des avions civils en bombardiers d’eau

Expleo, acteur en ingénierie, technologie et conseil, exposera sur la 55e édition du salon du Bourget qui se tiendra du 16 au 22 juin, les solutions de sa filiale Aerotec & Concept, spécialisée dans la maintenance et la modification d’aéronefs.
Lecture : 3 minutes

Aerotec & Concept, filiale d’Expleo spécialisée dans la maintenance et la modification d’aéronefs et d’équipements, présentera dans quinze jours au Bourget ses programmes de conversion d’avions civils en bombardiers d’eau, ouvrant la voie à une aviation plus résiliante face aux urgences climatiques alors que les incendies de grande ampleur se multiplient chaque été et que les besoins en moyens aériens de lutte se font plus pressants.

Un ATR72 agile et précis pour Kepplair

Lancé en juillet 2024, ce programme consiste en la conversion d’un ATR72 en bombardier d’eau (Airtanker) à attaque directe sur les feux naissants. Destiné à Kepplair, cet appareil offrira, mi-2027, une solution agile et efficace pour lutter contre les incendies de manière plus réactive et ciblée. Le jalon de conception initiale (Preliminary Design Review) vient d’être franchi et démarrent désormais les étapes incluant la conception détaillée (Critical Design Review), la fabrication des kits de modification et leur installation sur l’avion prototype, dans notre nouveau hangar à Toulouse, spécialement construit pour accueillir des ATR.

Un A319 aux ambitions XXL pour Neptune Aviation

En parallèle, un second programme lancé en novembre 2024 pour Neptune Aviation vise à convertir d’ici mi-2027, un Airbus A319 en bombardier lourd pour des attaques indirectes de feux de forêt. Un défi technique et industriel ambitieux en raison des adaptations significatives pour assurer la performance et la fiabilité de l’appareil, porté par la confiance d’un acteur stratégique outre-Atlantique.

« Ces projets structurants à mission environnementale appellent une transformation profonde des méthodes d’Expleo : adaptation des infrastructures, renforcement des équipes, montée en compétence technique, explique Johan Clochet, CEO d’Aerotec & Concept. Autant de leviers activés pour soutenir cette ambition et accompagner une filière en mutation rapide ».

Lire la suite
Sur le même sujet

Rétrofit intralogistique : moderniser l’entrepôt grâce à l’expertise Transitic

Le rétrofit en intralogistique désigne la modernisation et la mise à niveau des équipements existants d’un entrepôt afin d’en améliorer la performance, la fiabilité et la durée de vie. Cette approche concerne les systèmes mécaniques, électriques et informatiques devenus obsolètes ou insuffisants face aux nouveaux enjeux logistiques. Sur fond de marché instable, les entreprises recherchent des solutions […]

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]