Comment Air Liquide a réduit ses déchets et amélioré l’efficacité de ses tuyauteries à l’aide de caméras acoustiques

Air Liquide, fournisseur international de gaz industriels et de services pour les secteurs de la santé et de l’industrie, est parvenu à réduire ses coûts et ses déchets et à optimiser ses canalisations en Italie en introduisant des appareils de mesure ultrasonique Fluke.
Air Liquide a choisi la caméra acoustique de précision Fluke ii910 parce qu’elle simplifie, accélère et sécurise la détection haute sensibilité du gaz ainsi que des des décharges corona et partielles. Utilisable avec un minimum de formation, cette caméra à mise au point fixe (« point-and-shoot ») permet également de détecter les fuites d’air comprimé, de gaz et de vide, ce qui la rend idéale pour l’identification des fuites dans les systèmes de distribution du gaz.
Des objectifs de durabilité et d’efficacité énergétique ambitieux
Dans le cadre d’objectifs de durabilité ambitieux, Air Liquide cherche à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire son empreinte carbone en s’attaquant aux fuites coûteuses d’air et d’azote dans sa raffinerie à double mélange réfrigérant (DMR) de Syracuse en Sicile. Ainsi, l’entreprise a choisi d’inspecter tous les deux ans l’ensemble des canalisations et conduits de la raffinerie, soit 7 km pour l’air comprimé et 9,4 km pour l’azote, sans oublier 5 km de tuyauterie d’interconnexion. Les inspections de détection et réparation des fuites (LDAR) sont également requises tous les douze mois par l’agence italienne de l’environnement, l’ISPRA.
Dotée d’une plage de fréquence de 2 à 100 kHz et de 64 microphones numériques MEMS, l’ii910 permet d’identifier les fuites rapidement, de détecter une fuite de 0,0001 m3 par minute à 100 PSI jusqu’à une fuite de 2,5 cm3/s. à 7 bars dans un rayon de 10 m. La caméra acoustique inclut également un écran LCD d’une résolution de 1280 x 800 (1 024 000 pixels) et bénéficie d’une autonomie sur site de six heures. Enfin, en éliminant le besoin de câbles secondaires ou d’autres appareils, l’ii910 permet aux techniciens d’alterner facilement les opérations de détection des fuites et décharges partielles, et leur réparation.
Plusieurs fuites rapidement identifiées
Air Liquide a fait appel à la société belge Intero – The Sniffers, qui a réalisé toutes les mesures requises avec la caméra acoustique ii910. Grâce à des capteurs embarqués ultrasensibles à technologie Fluke SoundSight, les signaux ultrasoniques de la caméra ont rapidement identifié plusieurs fuites sur les conduites d’air de la raffinerie, ainsi que sur le système de distribution d’azote. Cela a permis aux techniciens d’Air Liquide de prendre instantanément des mesures pour contenir les fuites et réaliser des gains d’efficacité immédiats.
Sebastiano Carpinteri, ingénieur des méthodes chez Air Liquide Priolo, explique : « La raffinerie de Syracuse ne s’arrête jamais c’est pourquoi il est essentiel d’éviter toute interruption. La recherche de fuites doit pouvoir s’effectuer aussi simplement que possible et ses résultats doivent être analysés en un temps record. Avec la caméra acoustique de précision Fluke ii910, le contrôle de l’intégralité des canalisations peut désormais être réalisé par une personne seule depuis une position statique. L’appareil intuitif identifie clairement les fuites, permet de réaliser des mesures sans infrastructure spéciale et de produire facilement des rapports à jour et précis sur les emplacements des fuites. »
Révolutionner les inspections industrielles avec l’imageur acoustique CRYSOUND
Avec 128 capteurs MEMS de pointe, la caméra détecte les fuites d’air comprimé , de gaz et les décharges partielles avec une sensibilité inégalée. La fonction de focalisation élimine les interférences et le bruit, même dans les environnements bruyants. Son fonctionnement convivial, sa mémoire extensible et son support multilingue en font un choix polyvalent. Le […]
dB Vib Groupe ouvre ses portes à l’atelier du Club Moteur EASA/AFIM
« Maximisez les performances et la longévité de vos machines tournantes électriques ». C’est le thème choisi pour cet l’atelier organisé pour ce Club Moteur par l’EASA qui se tiendra le 28 novembre, de 10h à 15h30. Les machines tournantes et leur ensemble de composants (tels que les variateurs, les pompes et les réducteurs) suscitent […]
Une table ronde autour de l’efficacité énergétique des usines avec le programme Loir’Energie
À l’occasion du Sepem Industries d’Angers, une table ronde sur l’efficacité énergétique et la décarbonation des usines s’est déroulée en partenariat avec le programme Loir’Energie. Celle-ci a réuni Romain Lavielle (Ademe), Éric Sénéchal (Cetim) et Nicolas Landy (Cema Technologies).