Danone va bientôt décarboner la vapeur industrielle de son site de Steenvoorde avec des anas de lin
En présence de Matthieu Bonvoisin, directeur du territoire Nord Est de Engie Solutions, Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe Danone, et Emmanuel Varigas, directeur du site de production de Steenvoorde, ont dévoilé le projet « Steenvoorde 2026 » pour un investissement de 70 millions le 21 mai dernier. Celui-ci inclue une nouvelle ligne de production dédié à la nutrition médicale et une future chaufferie biomasse du site de production de Danone de Steenvoorde (Nord). Cette installation soutenue par l’Ademe, permettra dès 2026 au site spécialisé dans la production de lait infantile de bénéficier de vapeur décarbonée, issue de lin produit localement.
Afin de poursuivre la décarbonation de l’usine, le groupe Danone a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’Engie Solutions pour mettre en œuvre une solution énergétique sur-mesure afin de substituer les énergies renouvelables aux énergies fossiles.
L’installation d’une nouvelle chaudière biomasse de 6,5 MW en substitution du gaz actuel permettra à terme de fournir 82 % des besoins en vapeur nécessaires au process industriel, généré par une énergie verte et locale : le lin. Cet usage innovant offrira un nouveau débouché aux anas de lin, participant ainsi au dynamisme de la filière agricole locale.
Ce projet a été particulièrement salué par l’Ademe en étant lauréat du BCIAT 2021, assurant une subvention à hauteur de 3,3 M€ sur l’investissement total de 10 M€. « Notre site, c’est 110 ans d’histoire au service de la santé pour le plus grand nombre. Les territoires constituent l’héritage et la richesse de Danone. C’est pourquoi, nous sommes fiers d’investir dans notre première ligne de production dédiée à la nutrition médicale, tout en réduisant notre impact environnemental. Cette future chaufferie biomasse va réduire 70% de notre empreinte carbone », indique Emmanuel Varigas, directeur du site de production de Steenvoorde.
Accélérer la décarbonation du site en soutenant l’économie agricole locale des Flandres
Danone a fait le choix résolu de favoriser le dynamisme de la filière lin, très présente dans le département du Nord. Ces fragments de paille qui alimenteront la chaufferie biomasse sont recueillis à l’issue du teillage, opération visant à séparer les fibres et la tige de la plante. Ainsi, la biomasse sera issue de six entreprises de teillage partenaires, toutes situées entre 11 et 35 km pour la plus éloignée du site.
Utiliser le lin pour créer de l’énergie représente un nouveau débouché pour cette plante dont toutes les parties ont un usage. Ce projet précurseur contribuera à l’attractivité du territoire des Flandres en soutenant cet écosystème du lin tout en favorisant l’emploi local. Outre l’installation de la nouvelle chaudière destinée à valoriser cette ressource énergétique inédite, les équipes d’Engie Solutions assureront tout au long des quinze prochaines années l’exploitation de cette nouvelle installation vertueuse de production de vapeur.
ABB entre au capital d’Edgecom, une start-up spécialisée dans la gestion énergétique par IA générative
ABB investit dans un partenariat stratégique avec Edgecom Energy, une start-up de gestion énergétique basée à Toronto. La plateforme unique de gestion énergétique de l’entreprise utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs industriels et commerciaux à gérer et réduire les pics de leur demande en énergie. Cette entreprise est la première sur le marché […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne année 2025 !
Le marché industriel se tend. Avec une croissance quasi-atone – de près de 0,2% – l’économie française a plus que jamais besoin de l’industrie, même si celle-ci ne représente dans l’Hexagone que 11% du PIB du pays (contre 21% en Allemagne et plus de 17% de l’autre côté des Alpes). Pour autant, les perspectives de […]
Un nouveau contrat de maintenance pour Alstom avec Metro de Panamá
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce avoir signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá ; ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Cette ligne, qui s’étend sur 16 […]