Comment le projet transfrontalier DigiMob Industrie 4.0 veut reconquérir les jeunes

Réunissant des partenaires de la Grande Région (Wallonie, Communauté germanophone de Belgique, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Lorraine), l’objectif de ce projet est de proposer dès le 31 mai des parcours professionnels certifiants et transfrontaliers pour les métiers d’opérateurs en maintenance et en production dans un environnement 4.0.
DigiMob Industrie 4.0 entend répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des nouvelles compétences demandées

Face à la désaffection des jeunes vis-à-vis de l’industrie, des partenaires de la Grande Région issus de Wallonie, de la Communauté germanophone de Belgique, du Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et de Lorraine ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Le 31 mai prochain, les différents acteurs du projet – qui rassemble des organismes de formation, des centres de compétences, des services pour l’emploi et des entreprises – lanceront officiellement DigiMob Industrie 4.0. Ce projet transfrontalier « Interreg » d’ingénierie et de formation se focalisera sur les métiers d’avenir que sont les métiers d’opérateurs en maintenance et en production.

Quels seront les objectifs de DigiMob Industrie 4.0 ?

DigiMob Industrie 4.0 entend répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des nouvelles compétences demandées. En effet, un diagnostic territorial et une analyse des processus de production actuels en Grande Région ont mis en évidence une pénurie des compétences et de main d’œuvre dans le secteur de l’industrie 4.0. L’idée consiste également à former, à terme, des demandeurs d’emploi de la Grande Région aux compétences transversales nécessaires à l’exercice des métiers de l’opérateur en maintenance et en production industrielle 4.0 afin d’augmenter leur mobilité et leur employabilité transfrontalière.

Photo : DR

Six nouveaux parcours de formation 4.0 à partir du 31 mai

Au total, le projet va créer trois sessions de formation transfrontalières d’opérateurs en maintenance et autant pour les opérateurs en production. Celles-ci permettront d’ici fin 2022 de former 84 stagiaires, dont une soixantaine de Français.

C’est le centre Afpa de Saint-Avold qui assurera la formation pratique au sein d’une usine école de type 4.0. Objectif ? Permettre aux stagiaires d’évoluer dans un environnement réunissant les principales technologies de l’industrie du futur (réalité augmentée, automation, fabrication additive, ERP…). La formation théorique sera quant à elle assurée au centre Afpa de Metz. Des formateurs allemands et luxembourgeois interviendront durant le parcours sur diverses thématiques comme l’accompagnement, l’enseignement linguistique ou encore les compétences transversales. Enfin, la formation prévoit également des périodes en entreprises sur 315 heures au total.

Ces parcours bénéficieront d’une certification nationale, sous la forme de CQP (Certificat de qualification professionnelle), et transfrontalière à travers des Open Badges ; des outils de reconnaissance valorisant les savoirs et les compétences qui pourtant n’apparaissent pas dans les diplômes.

L’usine-école 4.0, une vitrine pour les entreprises de la Grande Région prévue en septembre

L’inauguration de la ligne de production est prévue en septembre 2021 à l’Afpa de Saint-Avold en présence des entreprises partenaires et des acteurs institutionnels. Le projet Digimob Industrie 4.0 sera également présenté lors de forums transfrontaliers liés à l’industrie : Moovijob Tour, Sepem Colmar, Interregionale Messe à Sarrebrück … Des visites par les entreprises de la Grande Région seront régulièrement proposées.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.