Cosima Laboratoire modernise ses opérations de maintenance avec RS et la GMAO de Mobility Work

La PME spécialisée dans la fabrication et l’export de cosmétiques, et implantée à Tigery dans l'Essonne, s'est équipée d'un logiciel de GMAO afin de répondre à des exigences réglementaires mais aussi pour passer de la maintenance curative au préventif voire à la maintenance prévisionnelle.
Lecture : 5 minutes

Face à des enjeux réglementaires et de performance, Cosima Laboratoire a choisi de numériser son processus de maintenance. L’entreprise a pour cela fait appel à la solution GMAO Mobility Work proposée par le fournisseur RS. Ce choix stratégique lui permet de garantir sa certification qualité, d’optimiser l’entretien de ses équipements et de passer d’une maintenance curative à une approche préventive et prévisionnelle, tout en gagnant en efficacité et en réactivité.

Fondée en 2014, Cosima Laboratoire est une PME d’Île-de-France employant une quarantaine de personnes. Spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et l’expédition de cosmétiques, elle produit 5 millions d’unités par an, exportées dans une dizaine de pays. L’entreprise réalise des projets sur mesure pour ses clients, en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) selon la norme ISO 22716. Cosima dispose d’infrastructures complètes : laboratoires de développement et de qualité, unité logistique, usine de fabrication et service de conditionnement.

Cosima Laboratoire utilise plus d’une centaine d’équipements, du microscope au malaxeur de 5 tonnes. Encore récemment, la maintenance était gérée sur papier, avec un système réactif limité aux pannes. Jusqu’à l’année dernière, la maintenance de ces machines était gérée de manière traditionnelle, à l’aide de classeurs papier où les techniciens consignaient leurs interventions.

Pour le responsable technique, « nous connaissons heureusement nos machines par cœur, donc cela restait « gérable ». Mais ce système avait ses limites : il était principalement réactif, intervenant seulement en cas de panne ou de dysfonctionnement. »

Une transition motivée par des exigences réglementaires…

La transition vers une GMAO a été déclenchée par des exigences réglementaires. Pour conserver sa certification, Cosima devait garantir un suivi rigoureux de ses équipements. « Sans cela, nous risquions de perdre notre certification, ce qui aurait compromis nos relations avec certains clients pour qui ces labels sont essentiels », poursuit Laurent Martin.

Cosima a ensuite adopté la GMAO Mobility Work de RS, bénéficiant de l’expérience positive d’un technicien interne. Cette solution offre de nombreux avantages : un accès à toutes les données concernant les machines (interventions de maintenance, temps d’utilisation, temps d’immobilisation…), la simplification du suivi de la maintenance et la formalisation des interventions pour un contrôle facilité en cas d’audit. Mais aussi l’optimisation de l’utilisation et de l’achat de pièces détachées et la simplicité de prise en main grâce à une interface ergonomique.

L’implémentation s’est déroulée sans encombre, avec un accompagnement de RS pour adapter la base de données aux besoins spécifiques de l’entreprise, garantissant une transition fluide et efficace. « La GMAO est un super outil, mais il faut lui donner à manger, résume Laurent Martin avec humour. RS nous a aidé à prendre la base de données dans le bon sens dès le départ. »

… mais aussi par la volonté de renforcer le préventif et la maintenance prévisionnelle

Ce qui était initialement une obligation réglementaire s’est rapidement traduit par un gain de temps et d’efficacité pour Cosima. Bien que tous les équipements ne soient pas encore intégrés dans la base de données, les techniciens utilisent déjà la GMAO de manière optimale, grâce à des fonctionnalités pratiques comme la saisie mobile des interventions et le QR Code qui permet d’accéder instantanément à l’historique des machines.

« Avec la GMAO de Mobility Work, nous sommes passés d’une maintenance curative à une maintenance préventive et même prévisionnelle. Chaque jour, nous avons des alertes et des rappels d’interventions ou de pièces à changer. » exprime Laurent Martin.

Cosima envisage d’étendre l’utilisation de la GMAO à des équipements structurels comme la ventilation et le chauffage, tout en intégrant des paramètres personnalisés, comme le temps réel d’utilisation des machines, pour affiner encore davantage la gestion de la maintenance.

Lire la suite
Sur le même sujet

Pompe Vertiflow F 728 : performance et fiabilité pour l’industrie

Dans les environnements industriels exigeants, la pompe centrifuge verticale Vertiflow F 728 de Flux se distingue par sa conception modulaire et sa robustesse. Capable d’atteindre 750 l/min avec une hauteur de refoulement jusqu’à 35 mCE, elle assure un pompage efficace et sécurisé, même pour les fluides agressifs. Grâce à sa conception, le moteur reste en […]

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]