dBVib Insonorisation, l’ingénierie acoustique au service de l’entreprise Coca Cola

Lecture : 5 minutes

Coca Cola Entreprise, implantée aux Pennes Mirabeau (13), avait exprimé le besoin d’améliorer sa chaîne d’embouteillage de canettes 33 cl. Toute l’équipe de dB Vib insonorisation s’est investie pour offrir à Coca Cola la prestation dont ils avaient besoin.

La qualité de l’air devait être ajustée au standard de qualité de Coca cola et le bruit devait être réduit. Cette double problématique s’est inscrite dans un planning d’intervention très court avec pénalités de retard. L’ensemble de l’installation devait être en Inox, ne comporter aucun matériau fibreux et l’ensemble devait résister aux agents chimiques de lavage.

Le traitement de l’air fut la partie la plus sensible du dossier, dB Vib Insonorisation a donc mené une étude approfondie du système de filtration et de l’aéraulique de la cabine. En collaboration avec le client, dB Vib Insonorisation a fait évoluer le cahier des charges de la partie filtration pour trouver le compromis technique et économique le plus adapté.

La filtration a un débit de 4000m3/h et une filtration du type F9. La surpression est de 11 Pa dans la cabine. L’ensemble des gaines est calorifugé afin de limiter les risques de condensation.

Parallèlement à cela, dB Vib Insonorisation a mené l’étude de la partie acoustique et mécanique de la cabine. Mécaniquement cette cabine comporte 5 portes coulissantes verticales avec contre poids et mécanisme invisible. Tous les panneaux sont démontables rapidement. La surface interne de la cabine est lisse afin de ne pas avoir de zone de rétention d’eau. La cabine est installée sur un sol en pente type pointe de diamant et récupère une hauteur de 150 mm. Enfin la centrale de traitement est sur le toit de la cabine. Le tout devant être étanche pour assurer la surpression d’air bien sûr…

Acoustiquement le cahier des charges nous interdisait la présence de matériaux absorbants. Les panneaux ont donc été non perforés intérieurement. La très forte réverbération induite, impose des indices d’isolements élevés. Les étanchéités ont été réalisées au moyen de joints type caoutchouc ou équivalent, les mousses et autres produits poreux étant proscrits.

L’analyse des besoins et des contraintes de Coca Cola a amené dB Vib Insonorisation à faire les études en deux temps : des plans 2D de la cabine ont été réalisés afin de permettre à Coca Cola de valider les dispositions dimensionnelles. Ensuite des plans 3D de la cabine ont été réalisés afin de permettre à Coca Cola de valider les dispositions mécaniques de la cabine.

Après 3 mois d’étude, de modification et de test chimique des joints, un prototype de porte coulissante a été présenté à Coca cola. Le prototype validé, nous avons lancé en fabrication la cabine. En fin de production, la cabine à été entièrement montée à blanc afin d’être réceptionnée. Après la levée des réserves, la cabine a été démontée, mise en caisse puis expédiée dans 2 semi-remorques.

Dimension 6m x 6m avec toiture 4 pentes hauteur 4m.
5 jours à 6 personnes, et quelques coupures plus tard, la cabine était entièrement installée. 2 jours de plus et les réserves étaient levées.

Cette installation pilote est en fonctionnement depuis octobre 2005.

Grâce aux compétences pluridisciplinaires de ses équipes et à la maîtrise d’une large gamme de technologies, dB Vib Insonorisation est en mesure de prendre en charge tous les aspects d’un projet majeur, depuis l’ingénierie de base jusqu’à la réalisation clés en main.

Pour tous renseignements, contacter nos responsables projets :
Nicolas BUFFARD et Jean-Claude CERULIS
Tél. : 04 74 16 28 80

Source : https://www.dbvib.com

Contact : contact.inso@dbvib.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Intervalle de Vidange Allongé avec WOMAC Hydrol HV LL 46

SOFRA

Cependant, le raffinage des huiles de bases minérales a évolué, et les bases minérales classiques (groupe I) ont été surpassées par des alternatives plus qualitatives, comme les huiles de bases minérales du groupe II, avec des teneurs en molécules saturées plus élevées (> 90%) et des teneurs en soufre réduites. Grâce à ces améliorations chimiques, […]

NTN Europe pose la première pierre de son nouveau siège social

Ce 10 juillet a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau siège social et du centre technique européen. Le roulementier, leader pour l’industrie, l’automobile et l’aéronautique, a en effet décidé de moderniser ce site historique sur lequel l’entreprise est installée depuis plus de 100 ans. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de […]

Traitement de surface : Quand la maintenance est gage de sécurité

SIMETS

NOTRE EXPERTISE Etude de faisabilité, fabrication, installation et maintenance, nos équipes élaborent pour ses clients des ateliers de traitements clé en main : Traitement de surface, unités de traitement des eaux, installations de traitement d’effluents industriels liquides, installations de traitement gazeux, installations de contrôle par ressuage… Grâce à son équipe expérimentée, ambitieuse et dynamique, SIMETS […]