dBVib Insonorisation, l’ingénierie acoustique au service de l’entreprise Coca Cola

Lecture : 5 minutes

Coca Cola Entreprise, implantée aux Pennes Mirabeau (13), avait exprimé le besoin d’améliorer sa chaîne d’embouteillage de canettes 33 cl. Toute l’équipe de dB Vib insonorisation s’est investie pour offrir à Coca Cola la prestation dont ils avaient besoin.

La qualité de l’air devait être ajustée au standard de qualité de Coca cola et le bruit devait être réduit. Cette double problématique s’est inscrite dans un planning d’intervention très court avec pénalités de retard. L’ensemble de l’installation devait être en Inox, ne comporter aucun matériau fibreux et l’ensemble devait résister aux agents chimiques de lavage.

Le traitement de l’air fut la partie la plus sensible du dossier, dB Vib Insonorisation a donc mené une étude approfondie du système de filtration et de l’aéraulique de la cabine. En collaboration avec le client, dB Vib Insonorisation a fait évoluer le cahier des charges de la partie filtration pour trouver le compromis technique et économique le plus adapté.

La filtration a un débit de 4000m3/h et une filtration du type F9. La surpression est de 11 Pa dans la cabine. L’ensemble des gaines est calorifugé afin de limiter les risques de condensation.

Parallèlement à cela, dB Vib Insonorisation a mené l’étude de la partie acoustique et mécanique de la cabine. Mécaniquement cette cabine comporte 5 portes coulissantes verticales avec contre poids et mécanisme invisible. Tous les panneaux sont démontables rapidement. La surface interne de la cabine est lisse afin de ne pas avoir de zone de rétention d’eau. La cabine est installée sur un sol en pente type pointe de diamant et récupère une hauteur de 150 mm. Enfin la centrale de traitement est sur le toit de la cabine. Le tout devant être étanche pour assurer la surpression d’air bien sûr…

Acoustiquement le cahier des charges nous interdisait la présence de matériaux absorbants. Les panneaux ont donc été non perforés intérieurement. La très forte réverbération induite, impose des indices d’isolements élevés. Les étanchéités ont été réalisées au moyen de joints type caoutchouc ou équivalent, les mousses et autres produits poreux étant proscrits.

L’analyse des besoins et des contraintes de Coca Cola a amené dB Vib Insonorisation à faire les études en deux temps : des plans 2D de la cabine ont été réalisés afin de permettre à Coca Cola de valider les dispositions dimensionnelles. Ensuite des plans 3D de la cabine ont été réalisés afin de permettre à Coca Cola de valider les dispositions mécaniques de la cabine.

Après 3 mois d’étude, de modification et de test chimique des joints, un prototype de porte coulissante a été présenté à Coca cola. Le prototype validé, nous avons lancé en fabrication la cabine. En fin de production, la cabine à été entièrement montée à blanc afin d’être réceptionnée. Après la levée des réserves, la cabine a été démontée, mise en caisse puis expédiée dans 2 semi-remorques.

Dimension 6m x 6m avec toiture 4 pentes hauteur 4m.
5 jours à 6 personnes, et quelques coupures plus tard, la cabine était entièrement installée. 2 jours de plus et les réserves étaient levées.

Cette installation pilote est en fonctionnement depuis octobre 2005.

Grâce aux compétences pluridisciplinaires de ses équipes et à la maîtrise d’une large gamme de technologies, dB Vib Insonorisation est en mesure de prendre en charge tous les aspects d’un projet majeur, depuis l’ingénierie de base jusqu’à la réalisation clés en main.

Pour tous renseignements, contacter nos responsables projets :
Nicolas BUFFARD et Jean-Claude CERULIS
Tél. : 04 74 16 28 80

Source : https://www.dbvib.com

Contact : contact.inso@dbvib.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]