IoT : Declique a identifié 100 000 arrêts de production industrielle en un an

La start-up Declique a annoncé avoir identifié 100 000 arrêts de production industrielle en un an grâce à son bouton IoT. « En parvenant à maîtriser les arrêts de production dans les usines, nous pourrons restaurer une industrie compétitive en France ». C’est en tout cas la conviction d’Arnaud Huvelin, le fondateur de la start-up Declique. En février 2020, cet ingénieur, en partenariat avec l’IOT Valley , a créé un bouton connecté sur lequel un opérateur dans une usine appuie pour remonter et quantifier un problème qui lui impose d’arrêter sa machine ou son travail.
Remontée automatique et analyse de données
Telle vis manque ? L’opérateur appuie sur un bouton. Il faut nettoyer la machine avant de relancer une nouvelle série ? Il appuie sur un autre bouton. Cette donnée (qui peut être une occurrence ou une durée d’arrêt) remonte avant d’être analysée dans la plateforme Saas2 Declique propre à chaque usine. L’outil permet de quantifier l’impact financier du problème et de prendre des actions correctives : changer un processus, une machine, ou même recruter des ressources.
Cette solution d’amélioration continue a été déployée dans plus de quarante sites industriels : chez Dior, Orangina, Air Liquide, Spie, Liebherr Aerospace, ou encore Kersia, … La start-up a déjà permis de quantifier 100 000 arrêts de production chez ses clients, et a pour ambition d’équiper toutes les usines de France (soit 250 000 sites) d’ici 2025. Avec, comme priorité, le secteur de l’agroalimentaire.
Quand l’industrie 4.0 révolutionne les normes…
Lors du salon Sepem Industries de Toulouse, qui s’est déroulé en septembre 2022, Philippe Sissoko, de la société Eurofins, animé une conférence portant sur les liens entre les normes et l’industrie 4.0.
Sepem Industries Sud-Est pose ses valises à Martigues
Après Avignon, c’est à Martigues que cette première édition du salon Sepem Industries proposera à l’ensemble des industriels de Paca de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine. Plus précisément, ce salon se déroulera à la Halle de Martigues (Parc des expositions), du 6 au 8 juin prochain. […]
Un Webinaire sur la simplification maintenance automatismes / IEC 61499 avec Schneider Electric
Afim Rhône Alpes (à travers Didier Chapuis) organise avec Schneider Electric (en la personne de Maxence Prouvost) un webinaire portant sur l’IEC 61499. Cette conférence en ligne se déroulera le 16 mai à 17h30. Avec cette norme intégrée dans l’Universal Automation, l’ouverture des architectures d’automatismes va fortement simplifier le monde de la maintenance des automates et automatismes. Il sera ainsi […]
La revue

Passer le cap de la maintenance prévisionnelle
- La maintenance prévisionnelle, bras armé de l’industrie 4.0
- La maintenance prévisionnelle : une évolution plus qu’une révolution
- Le Lab Crigen d’Engie s’appuie sur le jumeau numérique d’un four industriel pour entamer sa transition énergétique
- 3 questions à Guy-Alexandre Grandin, responsable-adjoint du Lab Crigen
- Pentair aide ses clients à réduire les coûts d’exploitation des pompes
- La maintenance n’est pas une science divinatoire !
- Comment réussir sa maintenance prévisionnelle ?
- Focus sur de multiples technologies chargées d’améliorer les opérations de maintenance
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Articles les plus consultés
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
