Des engagements forts pour la pérennité des activités de réparation navale au port de Marseille Fos
Afin d’en diminuer les nuisances sonores pour les riverains, la direction générale du port a récemment sollicité le Chantier naval de Marseille en lui demandant de s’engager à fixer des règles plus strictes tout en maintenant l’efficacité de ses opérations.
Une réunion sur le sujet s’est ainsi tenue en préfecture le 25 avril dernier, lors de laquelle le Chantier s’est engagé sur des actions concrètes. Celles-ci portent la restriction des horaires des travaux bruyants, une communication renforcée (tout travail bruyant se déroulant un samedi fera l’objet d’une information préalable auprès des riverains) et une surveillance accrue ; l’objectif étant de mieux évaluer et contrôler les niveaux sonores. C’est pourquoi le chantier va déployer un réseau de capteurs acoustiques et effectuer des relevés réguliers.
Enfin, le Chantier entend effectuer ses activités avec un maximum de transparence et sensibiliser les riverains à travers des visites du chantier pour leur permettre de mieux comprendre les opérations en cours.
Le Port réunira les riverains pour un comité de suivi le 25 juin prochain pour aborder, plus largement, les nuisances liées à l’activité portuaire, comme il s’y est engagé pendant l’enquête publique sur la reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet.
« Nous sommes bien entendu très attachés au respect des riverains, comme au fait que la réparation navale fait partie de l’identité marseillaise, indique Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos. Cette activité est un secteur important de l’économie locale. Grâce aux nouveaux engagements qui ont été pris par le Chantier Naval de Marseille sur sollicitation du Port et de la Préfecture, mettant en place des pratiques qui tiennent compte de la proximité des riverains, nous démontrons notre capacité à concilier efficacité économique et responsabilité sociale, tout en contribuant au développement durable de notre territoire. »
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]