Des engagements forts pour la pérennité des activités de réparation navale au port de Marseille Fos
Afin d’en diminuer les nuisances sonores pour les riverains, la direction générale du port a récemment sollicité le Chantier naval de Marseille en lui demandant de s’engager à fixer des règles plus strictes tout en maintenant l’efficacité de ses opérations.
Une réunion sur le sujet s’est ainsi tenue en préfecture le 25 avril dernier, lors de laquelle le Chantier s’est engagé sur des actions concrètes. Celles-ci portent la restriction des horaires des travaux bruyants, une communication renforcée (tout travail bruyant se déroulant un samedi fera l’objet d’une information préalable auprès des riverains) et une surveillance accrue ; l’objectif étant de mieux évaluer et contrôler les niveaux sonores. C’est pourquoi le chantier va déployer un réseau de capteurs acoustiques et effectuer des relevés réguliers.
Enfin, le Chantier entend effectuer ses activités avec un maximum de transparence et sensibiliser les riverains à travers des visites du chantier pour leur permettre de mieux comprendre les opérations en cours.
Le Port réunira les riverains pour un comité de suivi le 25 juin prochain pour aborder, plus largement, les nuisances liées à l’activité portuaire, comme il s’y est engagé pendant l’enquête publique sur la reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet.
« Nous sommes bien entendu très attachés au respect des riverains, comme au fait que la réparation navale fait partie de l’identité marseillaise, indique Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos. Cette activité est un secteur important de l’économie locale. Grâce aux nouveaux engagements qui ont été pris par le Chantier Naval de Marseille sur sollicitation du Port et de la Préfecture, mettant en place des pratiques qui tiennent compte de la proximité des riverains, nous démontrons notre capacité à concilier efficacité économique et responsabilité sociale, tout en contribuant au développement durable de notre territoire. »
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]
Le nettoyage industriel avec une chaudière mobile en location : usages et avantages
Nettoyer, désinfecter et dégraisser vos équipements et machines de production sont des opérations importantes dans l’industrie et cela nécessite une production d’eau chaude et de vapeur sur votre site. C’est dans ce contexte qu’intervient la solution mobile de chaufferie temporaire. Pourquoi utiliser une chaudière mobile dans le nettoyage industriel ? Les opérations de dégraissage, de désinfection […]
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – a lieu en ce moment-même
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]