Des engagements forts pour la pérennité des activités de réparation navale au port de Marseille Fos

Attentif aux inquiétudes et aux demandes exprimées par les riverains, le port de Marseille Fos annonce plusieurs engagements visant à permettre la poursuite de l’activité de réparation navale, essentielle pour le tissu économique local.
Lecture : 3 minutes

Afin d’en diminuer les nuisances sonores pour les riverains, la direction générale du port a récemment sollicité le Chantier naval de Marseille en lui demandant de s’engager à fixer des règles plus strictes tout en maintenant l’efficacité de ses opérations.

Une réunion sur le sujet s’est ainsi tenue en préfecture le 25 avril dernier, lors de laquelle le Chantier s’est engagé sur des actions concrètes. Celles-ci portent la restriction des horaires des travaux bruyants, une communication renforcée (tout travail bruyant se déroulant un samedi fera l’objet d’une information préalable auprès des riverains) et une surveillance accrue ; l’objectif étant de mieux évaluer et contrôler les niveaux sonores. C’est pourquoi le chantier va déployer un réseau de capteurs acoustiques et effectuer des relevés réguliers.

Enfin, le Chantier entend effectuer ses activités avec un maximum de transparence et sensibiliser les riverains à travers des visites du chantier pour leur permettre de mieux comprendre les opérations en cours.

Le Port réunira les riverains pour un comité de suivi le 25 juin prochain pour aborder, plus largement, les nuisances liées à l’activité portuaire, comme il s’y est engagé pendant l’enquête publique sur la reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet.

« Nous sommes bien entendu très attachés au respect des riverains, comme au fait que la réparation navale fait partie de l’identité marseillaise, indique Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos. Cette activité est un secteur important de l’économie locale. Grâce aux nouveaux engagements qui ont été pris par le Chantier Naval de Marseille sur sollicitation du Port et de la Préfecture, mettant en place des pratiques qui tiennent compte de la proximité des riverains, nous démontrons notre capacité à concilier efficacité économique et responsabilité sociale, tout en contribuant au développement durable de notre territoire. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Intervalle de Vidange Allongé avec WOMAC Hydrol HV LL 46

SOFRA

Cependant, le raffinage des huiles de bases minérales a évolué, et les bases minérales classiques (groupe I) ont été surpassées par des alternatives plus qualitatives, comme les huiles de bases minérales du groupe II, avec des teneurs en molécules saturées plus élevées (> 90%) et des teneurs en soufre réduites. Grâce à ces améliorations chimiques, […]

NTN Europe pose la première pierre de son nouveau siège social

Ce 10 juillet a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau siège social et du centre technique européen. Le roulementier, leader pour l’industrie, l’automobile et l’aéronautique, a en effet décidé de moderniser ce site historique sur lequel l’entreprise est installée depuis plus de 100 ans. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de […]

Traitement de surface : Quand la maintenance est gage de sécurité

SIMETS

NOTRE EXPERTISE Etude de faisabilité, fabrication, installation et maintenance, nos équipes élaborent pour ses clients des ateliers de traitements clé en main : Traitement de surface, unités de traitement des eaux, installations de traitement d’effluents industriels liquides, installations de traitement gazeux, installations de contrôle par ressuage… Grâce à son équipe expérimentée, ambitieuse et dynamique, SIMETS […]