Devenir technicien supérieur en maintenance industrielle, en Alsace

Lecture : 5 minutes

Formation : six entreprises alsaciennes très impliquées

Plusieurs entreprises alsaciennes qui rencontraient les mêmes difficultés de recrutement de techniciens de maintenance ont décidé de créer leur propre filière de formation. CRYOSTAR, DELPHARM, DSM, ENDRESS+HAUSER, NOVARTIS, PÖPPELMANN et SOLVAY se sont ainsi unies pour redorer l’image quelque des métiers techniques et redonner de l’intérêt aux filières techniques. L’implication des industriels, en étroite collaboration avec les institutions de la région Alsace, du GRETA, et de Pôle Emploi, a permis de concrétiser ce projet.
La formation est basée sur l’alternance : 50% du temps en formation théorique et 50% en stage dans les entreprises. La formation théorique se déroule au Lycée Mermoz de Saint-Louis et est dispensée par les équipes pédagogiques de l’Education Nationale sous la houlette du GRETA. En complément des matières traditionnelles et techniques, un focus particulier est mis sur l’acquisition de la langue anglaise, sur les méthodologies utilisées dans nos industries.

La formation pratique se déroule dans les différentes entreprises sous forme d’un contrat de professionnalisation sous la responsabilité d’un tuteur qui a pour vocation de transmettre son savoir professionnel. Chaque stagiaire est accueilli traditionnellement dans son entreprise et a la possibilité de s’immerger dans les entreprises faisant partie du réseau dans le but d’augmenter son champ de compétences. A l’issue de la formation, les épreuves d’évaluation donnent, en cas de réussite, accès au titre de Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle (TSMI).

Un niveau BAC à BAC+2 ou une expérience professionnelle dans le domaine est nécessaire pour intégrer la formation. Le groupe est composé de 10 à 15 stagiaires maximum, et la formation se déroule de janvier à décembre. Le 7 octobre 2013 se tient une journée d’information, organisée par Pôle Emploi dans les locaux de l’agence de Saint-Louis (123 rue de Mulhouse), pour présenter la filière de formation aux candidats de la session 2014. La promotion démarrera le 6 janvier 2014

Pôle emploi Saint Louis Haut Rhin : 123 rue de Mulhouse, 68300 Saint Louis – Tél. : 3949

Le métier, les fonctions :

Le technicien de maintenance assure la surveillance des installations, et les interventions de maintenance sur l’outil de production. A l’aide de plans et de documentations, il réalise la mise en route des équipements et les actes de maintenance préventive, l’assistance technique en cas de panne, etc. Il est en relation avec des clients, soit internes (production), soit externes (entreprise). Il effectue des missions selon les procédures et les modes opératoires établis, dans le respect du cahier des charges et dans le but d’augmenter la satisfaction des clients. Il contribue à l’atteinte des objectifs de disponibilité de l’outil de production. Il est autonome, impliqué, rigoureux et organisé, et il a le sens du service clients.

L’objectif de la formation Compétences à acquérir :
être capable de planifier les interventions et animer une équipe de maintenance industrielle en respectant le cadre réglementaire ; définir le potentiel d’amélioration d’une installation industrielle ; améliorer un plan de maintenance préventive d’une installation industrielle ; étudier, réaliser et mettre en service une amélioration technique sur des équipements industriels ; évaluer le projet d’amélioration d’une installation industrielle ; analyser une demande de maintenance préventive ou corrective et préparer l’intervention, en concertation avec l’exploitant et en intégrant la sécurité des personnes et des biens ; diagnostiquer et expertiser une défaillance sur une installation industrielle, y compris en exploitant de la documentation en anglais ; mettre en œuvre, en sécurité, les actions correctives et/ou préventives et effectuer la mise en exploitation d’installations industrielles ; rendre compte et garantir la traçabilité et la capitalisation des interventions de maintenance sur un progiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur ; établir un plan de maintenance préventive d’installations industrielles ; suivre et ajuster les coûts de la maintenance industrielle, assurer le suivi de la maintenance industrielle sous-traitée et externalisée ; décliner la responsabilité sociétale de l’entreprise dans les activités de maintenance industrielle.

Source : https://www.pole-emploi.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]