Durée de validité des AET en Europe : le Synamap interpelle Xavier Darcos, ministre du travail

Lecture : 2 minutes

Le Synamap (Syndicat National des Acteurs du Marché de la Prévention et de la Protection) interpelle Xavier Darcos ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, dans un courrier du 30 novembre relativement aux problèmes que pose la limitation de la validité des AET (attestation d’examen de type) des EPI (équipement de protection individuelle) délivrées par certains organismes notifiés européens. En effet, il règne aujourd’hui une grande confusion sur le marché des EPI depuis que certains organismes notifiés (notamment au Royaume Uni et en Espagne) précisent une durée de validité de 5 ans sur les AET qu’ils délivrent, alors qu’aucune disposition ne figure pas dans l’actuelle directive européenne concernant les EPI.

Dans son courrier, le Synamap rappelle qu’à l’occasion de la transposition en droit français de la directive « machines », le ministère du travail avait déjà   envisagé de modifier la réglementation relative à la mise sur le marché des EPI (projet d’article R 4313-40 imposant au fabricant de demander à l’organisme notifié lui ayant délivré l’AET de réexaminer la validité de cette attestation tous les cinq ans) et que ce projet avait finalement été abandonné.

Défendant les intérêts de ses adhérents, et ceux de toute la profession, le Synamap demande une clarification de cette situation générant incertitudes et disparités inacceptables. Un cadre légalement défini et uniformément applicable est indispensable, sans perdre de vue que la mise en place d’une durée de validité des AET, douteuse sur le plan légal, aurait comme première conséquence économique l’augmentation du prix de revient des EPI.

Source : https://www.synamap.fr

Contact : infos@synamap.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Un nouveau contrat de maintenance pour Alstom avec Metro de Panamá

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce avoir signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá ; ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Cette ligne, qui s’étend sur 16 […]

Acquisition : Altrad Arnholdt met la main sur le spécialiste de l’échafaudage Les Monteurs de la Brie

La société Altrad Arnholdt, acteur majeur en France de la location et du montage d’échafaudages, a fait l’acquisition début décembre de la société Les Monteurs de la Brie (LMDB). Cette opération de croissance externe permet non seulement à la filiale d’Altrad de se renforcer en Île-de-France, mais aussi de consolider ses capacités dans les travaux […]

La revue

Numéro 87
octobre-novembre-décembre 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 87

A LA UNE

CFIA Rennes : La maintenance au coeur de la compétitivité des industries de l’agroalimentaire

TECHNOLOGIES : Maintenance à distance : des outils pour plus de mobilité

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Réduire la facture sur les réseaux de fluides et de gaz

TERTIAIRE / UTILITÉS : Surveiller et maintenir ses installations électriques

HSE / SÉCURITÉ : L’essentiel à retenir du Règlement Machines


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Évènements à venir

Tous les évènements

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org