Éoliennes : Dolfines met la main sur Maintcontrol, spécialiste de la « predictive maintenance »

Avec cette acquisition, le spécialiste indépendant en ingénierie et services de l’industrie des énergies renouvelables et conventionnelles entend renforcer son offre de services à l'éolien terrestre et maritime.
Photo : source Dolfines

Dolfines a annonce hier (18 octobre) l’acquisition de Maintcontrol, expert en contrôle et « predictive maintenance » (ou maintenance prévisionnelle en bon français).

Sur l’axe stratégique des services aux énergies renouvelables terrestres et maritimes, Maintcontrol vient renforcer significativement l’offre de 8.2 France intégrée à Dolfines en octobre 2021. L’expertise de Maintcontrol dans les domaines de l’acquisition et de l’exploitation des données en continu contribue ainsi directement à l’optimisation du fonctionnement des parcs éoliens terrestres et maritimes.

JeanClaude Bourdon, fondateur et président de Dolfines, a déclaré que « l’acquisition de Maintcontrol vient fortement renforcer la valeur ajoutée des services à l’éolien terrestre et maritime proposée par 8.2 France. En proposant des synergies métier et géographique immédiates, elle s’inscrit dans notre stratégie de construction d’une offre de solutions performantes très demandées par nos clients au service de la transition énergétique. »

De son côté, Jean-Pierre Souès, fondateur et directeur général de Maintcontrol, a indiqué se réjouir de « rejoindre le groupe Dolfines dont l’expertise technique et les solutions innovantes sont au cœur du challenge de la transition énergétique. Le partage de nos expériences, de nos connaissances et de nos compétences ne peut qu’accroitre la complémentarité de nos identités respectives et enrichir ce que nous deviendrons ensemble. »

La société indépendante de référence en France pour le contrôles par analyse vibratoire

Créée en 2004 et situé à Valergues (Hérault), Maintcontrol intervient comme bureau d’étude et d’expertise pour apporter à ses clients son savoir-faire indépendant dans le contrôle et la maintenance conditionnelle en faisant appel à différentes techniques.

Tout d’abord, l’analyse vibratoire ; avec 2 500 éoliennes contrôlées et analysées, Maintcontrol est devenue la société indépendante de référence en France pour ce type de contrôles. Ensuite, la technologie « Motion amplification » mesure les vibrations à distance en amplifiant artificiellement les vibrations réelles afin de les rendre visibles à l’œil nu. Celle-ci convertit chaque pixel de la caméra haute résolution en un « capteur » capable de mesurer les vibrations avec des niveaux de précision élevés. Enfin, la thermographie infrarouge permet quant à elle la mise en évidence de défaillances de toutes installations électriques, et la vidéo endoscopie rend possible une prise de décision rapide sur le remplacement ou non d’une pièce.

En 2021, Maintcontrol a généré un chiffre d’affaires de 538 K€, dont 14% à l’international, sur les marchés des énergies renouvelables (éolien et hydraulique). Ses clients sont principalement des exploitants producteurs d’énergies et des maintenanciers industriels et tertiaires. Maintcontrol est actuellement impliquée dans des projets de surveillance vibratoire online et d’expertises vibratoires structurelles.

Lire la suite
Sur le même sujet

Deepomatic, l’IA qui réconcilie productivité et qualité pour les métiers du terrain, signe un nouveau tour de table

Cette levée de fonds de 10 millions d’euros appuyée par des leaders industriels permettra à Deepomatic d’accélérer son développement dans de multiples secteurs comptant sur des agents en mobilité pour délivrer leur service : énergies renouvelables, mobilité électrique, construction, assurance, etc. Deepomatic souhaite appliquer les recettes de son succès pour mieux accompagner tous ces acteurs. […]

AFI KLM E&M et Ascendance connectés pour explorer des solutions de maintenance VTOL

AFI KLM E&M et Ascendance Flight Technologies ont signé un protocole d’accord (MOU). Ce protocole permettra aux deux entreprises d’explorer des collaborations potentielles dans les mois à venir dans quatre domaines principaux : la maintenance en ligne, la réparation des équipements, la formation des mécaniciens et la gestion de la navigabilité. Une architecture innovante et […]

Haribo réalise 80% d’économie d’énergie pour produire l’eau chaude de son usine de Marseille

L’audit énergétique réalisé en 2019 sur le site de production d’Haribo à Marseille a mis en évidence de nouvelles sources d’optimisation énergétique non encore exploitées. En effet, le process industriel de fabrication des confiseries repose sur la production simultanée de froid et de chaud. La première consiste à évacuer la chaleur, notamment issue des tapis […]